Consultation publique sur la planification de l’immigration : la Chambre entend participer à cette démarche essentielle pour notre prospérité

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 15 avril 2011 dans Communiqués de presse

Communiqué 

Consultation publique sur la planification de l’immigration : la Chambre entend participer
à cette démarche essentielle pour notre prospérité

Montréal, 15 avril 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain participera à la consultation publique sur la planification pluriannuelle de l’immigration pour la période de 2012 à 2015, qui a été annoncée hier par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil. La Chambre tient du même coup à réitérer l’importance d’une planification de l’immigration réaliste, équilibrée et cohérente, en fonction de nos besoins et de notre capacité d’intégration professionnelle.

« L’immigration est un enjeu prioritaire pour le développement du Québec et de sa métropole. Pour créer de la richesse, nous devons attirer et développer les talents internationaux. L’immigration entretient la diversité et la créativité de notre société. C’est pour cela que la Chambre milite depuis longtemps en faveur d’une augmentation du nombre d’immigrants. Aussi, elle a toujours soutenu que l’intégration rapide et efficace des immigrants au marché du travail constitue une des clés pour répondre au besoin croissant de main-d’oeuvre des entreprises et pour soutenir l’économie montréalaise », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc.

« En plus de participer à l’exercice de consultation publique, la Chambre œuvre activement à l’intégration professionnelle des immigrants à travers ses programmes Interconnexion et Francisation en entreprise », a conclu Michel Leblanc.

Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de permettre un contact privilégié (maillage) entre les entreprises montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés.
(http://www.ccmm.qc.ca/fr/lachambre-Je_m_implique-Interconnexion)

Le programme Francisation en entreprise vise à offrir des cours de français en milieu de travail, adaptés aux secteurs d’activité et aux besoins des entreprises participantes.
(http://www.ccmm.qc.ca/fr/lachambre-Je_m_implique-Francisation)

La ministre Weil sera d’ailleurs à la tribune de la Chambre le mardi 19 avril prochain. Dans le cadre d’un petit déjeuner-causerie, elle viendra discuter de l’importance de la planification de l’immigration pour soutenir le développement du Québec.
Pour plus d’information : http://www.ccmm.qc.ca/fr/calendrier-conference_kathleen_weil

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca