Quartier Bonaventure : un projet qui doit aller de l’avant

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 19 janvier 2010 dans Textes d'opinion

Communiqué

Quartier Bonaventure : un projet qui doit aller de l'avant

 Montréal, le 19 janvier 2010 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté aujourd'hui son mémoire sur le projet Quartier Bonaventure à l'Office de consultation publique de Montréal. Le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc, a tenu à rappeler l'importance d'aller de l'avant avec ce projet structurant pour Montréal, tout en soulignant trois préoccupations du milieu des affaires.

 « Quartier Bonaventure est un projet ambitieux qui repose sur une vision d'envergure extrêmement prometteuse pour le développement d'un secteur stratégique de notre métropole. La Société du Havre propose de doter Montréal d'une entrée de ville exceptionnelle, de rapprocher le centre-ville et le fleuve et de retisser la trame urbaine de tout un quartier selon les meilleurs critères de développement durable. Ce projet est d'autant plus intéressant que l'on parle d'éliminer une infrastructure désuète qui doit être remise à niveau, tout en créant une valeur foncière génératrice de revenus pour la Ville de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 Si elle apporte un appui fort au projet Quartier Bonaventure, la Chambre soulève certaines préoccupations importantes et préalables à sa réalisation.  « Il faut rappeler que si Quartier Bonaventure est un projet emballant, il s'inscrit dans un contexte économique exigeant. Nous devons accorder la priorité aux initiatives qui seront les plus rentables pour le développement de Montréal. Cet investissement important ne se justifie donc que s'il génère des revenus additionnels pour la Ville. Autrement dit, ce projet sera une réussite seulement si les investissements privés sont au rendez-vous et, à ce stade-ci, la Chambre se préoccupe de l'absence d'un partenaire majeur », a ajouté Michel Leblanc.

La Chambre interpelle aussi la Ville de Montréal : « Considérant le contexte précaire des finances publiques municipales, la robustesse des hypothèses de coûts et de retombées constitue une des conditions incontournables avant de donner le feu vert au projet. La Chambre invite la Ville à faire les validations nécessaires pour s'en assurer. De plus, avec les nombreux développements prévus autour du Quartier Bonaventure, une réflexion sur le maillage entre les projets s'impose. C'est tout le secteur qui doit faire l'objet d'une planification intégrée et la Ville doit jouer un rôle plus actif en ce sens », a renchéri Michel Leblanc.

Le président et chef de la direction de la Chambre reconnaît que le projet de corridor réservé sur la rue Dalhousie suscite une opposition naturelle. « Nous soutenons l'importance de privilégier le trajet le plus rapide afin de réduire les coûts d'exploitation pour les autobus en provenance de la Rive-Sud et le temps de transit des travailleurs qui choisissent un mode de transport durable pour venir au centre-ville. »

« Quartier Bonaventure est un projet qui fera avancer Montréal. De toute évidence, certaines préoccupations demeurent, ce qui est normal à cette étape, mais la Société du Havre dispose de la confiance de la Chambre pour réaliser un projet dont les Montréalais seront fiers », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca