Bilan du FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 23 février 2011 dans Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ

Bilan du FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010
PRÉSENTATION D’UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR LE QUÉBEC

Montréal, 22 février 2011 – « Il ne peut pas y avoir, durablement, d’individus et d’entreprises prospères dans un environnement où les acteurs économiques et sociaux ne s’assurent pas de mettre en place les conditions nécessaires tant au développement économique qu’à la cohésion sociale ». C’est dans cet esprit qu’a été lancée, l’an dernier, la démarche de réflexion de FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010 qui culmine aujourd’hui avec la présentation du bilan.

Comme l’a expliqué monsieur Marcel Côté, associé-fondateur de SECOR, FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010 est une réflexion stratégique qui a été ponctuée par deux grands colloques, tenus à Montréal et à Québec, ainsi que de nombreuses réunions des deux comités aviseurs. La réflexion a été aussi enrichie d’un flot continu de recherches par les équipes de SECOR qui se sont inspiré des meilleures pratiques observées ailleurs, en comparant le Québec avec sept régions ou pays sur une multitude d’indicateurs et de facettes.

Cet exercice de réflexion sur les enjeux auxquels fait face la société québécoise visait à donner aux gens d’affaires et à la relève les outils nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie qui leur est présentée aujourd’hui. « Notre objectif ultime était de mobiliser les décideurs du monde des affaires québécois, pour bâtir ensemble un Québec, riche de ses savoirs et de ses énergies. Nous pouvons dire mission accomplie », de préciser monsieur Marcel Côté.

La stratégie du Québec

Réunis à l’occasion d’un déjeuner-conférence qui s’est tenu au Hilton Montréal Bonaventure, les gens d’affaires présents ont pris connaissance des détails de la stratégie du Québec, telle que décrite par Marcel Côté. Revenant sur les trois priorités à court terme au centre de la démarche de la réflexion – Savoir et compétences, Rôle de l’État et finances publiques, Ressources naturelles et énergie – Marcel Côté a décrit les trois orientations stratégiques qui ont émané des rencontres de Montréal et de Québec.

  • Savoir et compétences : Renforcer la valeur accordée à l’éducation dans l’ensemble de la société
  • Rôle de l’État et finances publiques : Repenser le rôle de l’État dans le contexte du 21e siècle
  • Ressources naturelles et énergie : Exploiter les opportunités offertes par le potentiel du Québec


 
Au-delà des trois priorités à court terme sur lesquelles se sont penchés les participants, ces derniers ont aussi eu l’occasion de formuler des propositions et des suggestions à l’égard de trois chantiers à développer (Entreprenariat, Équilibre du territoire, Mondialisation)

  • Entreprenariat : Encourager le développement d’entreprises québécoises à forte croissante
  • Équilibre du territoire: Créer les conditions requises pour faire de Montréal une métropole dynamique et assurer un développement harmonieux de tout le territoire québécois
  • Mondialisation: Promouvoir les bénéfices d’une société et d’une économie plus diversifiées et plus ouvertes


« Nous avons retenu six axes prioritaires. La conjoncture économique pourrait en justifier d’autres. Mais ne nous méprenons pas : nos défis économiques ont des assises structurelles ancrées dans ces axes. Il appartient désormais aux entreprises d’agir concrètement dans ce cadre d’intervention », souligne Marcel Côté

Les engagements du milieu des affaires

La dimension innovatrice de  la démarche de réflexion de FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010 tient aussi aux engagements qu’a pris le milieu des affaires en ce qui a trait à la mise en œuvre des priorités à court terme de la stratégie du Québec.
 
Dans le domaine Entreprenariat, François Côté, président de TELUS Québec et TELUS Solutions en santé, s’est pour sa part engagé à supporter de façon plus concrète l’émergence d’une nouvelle génération de bâtisseurs « Nous voulons jouer un rôle de premier plan avec nos partenaires  pour le développement des PME du Québec et de leurs entrepreneurs, qui, à leur tour, créeront de la richesse. TELUS veut faire la promotion des entreprises d’ici qui seront le moteur de l’économie de demain afin de créer un Québec gagnant», ajoute François Côté.

De l’avis de Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, « malgré une performance économique somme toute robuste durant la récession, le Québec semble hésitant. Nous avons besoin d’une communauté d’affaires engagée qui témoigne de sa réussite. Nous devons pouvoir nous inspirer de l’audace et de la vision de nos grands entrepreneurs. Le Focus stratégique a donné à la Chambre l’occasion de réitérer son engagement à mobiliser les gens d’affaires et à stimuler le passage à l’action ».

Marcel Côté se félicite de la participation des centaines de gens d’affaires à la démarche de réflexion et de leurs décisions de s’engager à mettre en œuvre, dans leur domaine respectif de compétence, les orientations et les plans d’action issus de ateliers de Montréal et de Québec. « Le Focus stratégique invite le milieu d’affaires québécois à lancer une nouvelle révolution, pour s’attaquer aux défis d’aujourd’hui. Mais cette révolution n’aura de sens, voire de réalité, que si elle est soutenue par un engagement du monde des affaires. C’est le but ultime de l’exercice du Focus stratégique qui, aujourd’hui, entre dans sa phase de réalisation », de souligner monsieur Marcel Côté.

En guise de conclusion, Marcel Côté a rappelé que l’équipe du FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010 s’est doté d’un instrument de suivi, sous la forme d’un tableau de bord, afin d’observer l’évolution de la performance du Québec. « Nous mesurerons le degré de réussite de cette nouvelle révolution à la croissance de la productivité qui en résultera, la productivité étant le bulletin de performance économique d’une société », de conclure Marcel Côté.

À propos de FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010

Le FOCUS STRATÉGIQUE QUÉBEC 2010 est une initiative conduite par les milieux d'affaires québécois pour proposer des pistes de solution aux grands défis que le Québec doit relever.

Pour mener à bien cette initiative SECOR s’est entourée de plusieurs partenaires (Caisse de dépôt et placement du Québec, Mouvement Desjardins, TELUS, PwC, BCF, Pfizer, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation) et bénéficie de l’appui de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, du Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec, de la Chambre de commerce de Québec, du journal Chefs d’entreprises, de Québec international et des quotidiens La Presse et Le Soleil.

-30-

Source :
Oona Stock
Associée et responsable du Focus stratégique, SECOR
514 861-9031
ostock@groupesecor.com
www.focusstrategique.com

Pour renseignements :
Danièle Lajeunesse
Directrice développement, SECOR
514 806-7944
dlajeunesse@groupesecor.com