Focus stratégique du Québec 2010 : Lancement du document de réflexion « Pour un Québec 3.0 »

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 septembre 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Focus stratégique du Québec 2010 :
Lancement du document de réflexion « Pour un Québec 3.0 »

Montréal, le 13 septembre 2010 – MM. Marcel Côté, associé fondateur de SECOR, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont dévoilé aujourd’hui le rapport des conclusions de l’événement Focus stratégique du Québec 2010, tenu le 22 avril dernier, intitulé : « Pour un Québec 3.0 ». Ils étaient accompagnés de représentants de la relève et de la communauté d’affaires.

Le Focus stratégique, une initiative privée de SECOR, en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a permis d’engager une réflexion de haut niveau sur les défis que le Québec aura à relever dans les prochaines années. « Pour un Québec 3.0 » fait le point sur cette démarche de changement originale et propose des pistes de solution concrètes.

« La solution passe par une prise de conscience qu’il s’agit de problèmes de société qui nous interpellent tous et auxquels il faut s’attaquer en priorité », a déclaré Marcel Côté, associé fondateur de SECOR.

« La Chambre est très fière d’avoir contribué au Focus stratégique du Québec 2010. Cet événement a donné lieu à une mobilisation à la fois constructive et dynamique en faveur du développement du Québec. Surtout, il aura permis de rassembler en un même lieu des leaders de différents milieux, appartenant à plusieurs générations et ayant tous à cœur la réussite et l’avenir de la société québécoise », s’est réjoui Michel Leblanc.

Différents enjeux ont été établis pour donner des assises solides au Québec :

  • D’abord, les grands enjeux de société prioritaires et dont la résolution reçoit un large appui :
    • Savoir et compétences : priorités nationales;
    • Mieux intégrer les immigrants;
    • Déficit et dette publique;
    • Repenser le rôle de l’État;
    • Développement durable et filière énergétique.

 

  • Ensuite, les enjeux à approfondir sur lesquels la société québécoise demeure divisée, tant en ce qui concerne leur acceptation que leur résolution :
    • L’amélioration de la productivité;
    • La valorisation de l’entrepreneuriat;
    • La gestion équilibrée du territoire;
    • La mondialisation : le paradoxe québécois.

 

« Les discussions ont mis en lumière plusieurs enjeux fondamentaux sur lesquels nous devons réfléchir et agir collectivement. La Chambre, comme tous les partenaires de cet événement, s’est engagée à passer à l’action sans délai. Par exemple, le rendez-vous des partenaires de l’éducation de l’automne sera une étape cruciale pour le renforcement de notre réseau universitaire », a poursuivi Michel Leblanc.

« Il faut retrouver le plaisir de réaliser quelque chose au lieu d’être en quête constante d’argent ou de standing. Accomplir des choses collectivement pourrait triompher d’un individualisme excessif répandu dans la nouvelle génération des gens d’affaires », a ajouté Sylvie Bovet, vice-présidente, Achats, Groupe Bovet.

Hyperlien vers le rapport : http://www.focusstrategique.com

À propos de SECOR
SECOR agit depuis 35 ans comme conseiller stratégique auprès des entreprises québécoises et organismes publics et parapublics. SECOR est devenu le plus important cabinet-conseil indépendant au Canada avec des bureaux à Montréal, New York, Paris, Québec, Toronto et Vancouver. Il s’est forgé une réputation à l'échelle internationale comme cabinet-conseil en stratégie de gestion. Oona Stock, associée et Philippe Collas, directeur principal chez SECOR, dirigent une équipe de ressources dédiées au développement du Focus stratégique à partir des bureaux de Montréal et de Québec.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Sources :
Oona Stock
Associée responsable du Focus stratégique
SECOR
Tél. : 514 861-9031
ostock@groupesecor.com

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca