Des PME québécoises mettent le cap sur Toronto et rencontrent les principaux intervenants liés au plus gros projet de revitalisation en Amérique du Nord

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 2 décembre 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Des PME québécoises mettent le cap sur Toronto et rencontrent les principaux intervenants liés
au plus gros projet de revitalisation en Amérique du Nord

Montréal, le 2 décembre 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, en partenariat avec le Bureau du Québec à Toronto et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, sont fières d’avoir accompagné, le 30 novembre dernier, des entreprises québécoises dans la capitale ontarienne afin que celles-ci rencontrent les principaux intervenants liés aux projets de revitalisation des berges de Toronto.

Les PME qui ont participé à cette mission offrent des produits variés, qui se distinguent par leur caractère innovant : services de conception lumineuse et visuelle, procédés de traitement des sols contaminés, structures métalliques, portes de haute qualité en bois massif, quais et passerelles en aluminium, foyers écologiques au bioéthanol et services de location d’équipements marins.

« Il est important pour la Chambre d’aider les PME québécoises dans leurs démarches de développement des marchés à l’extérieur du Québec. Le projet de revitalisation des berges de Toronto est présentement le plus gros du genre en Amérique du Nord. Des investissements de 27 à 34 milliards de dollars répartis sur une période de 25 ans seront requis afin de redonner l’accès aux berges du lac Ontario aux citoyens. Plus de 40 000 unités résidentielles seront construites, de même qu’un million de mètres carrés d’espaces commerciaux. Il est primordial que les entreprises québécoises aient l’occasion de mettre leur expertise à profit dans la réalisation de ces projets », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

Les entreprises qui ont pris part à cette mission commerciale organisée par la Chambre ont pu assister à une présentation offerte par le Waterfront Toronto, une corporation créée par les gouvernements canadien et ontarien et par la Ville de Toronto pour effectuer les travaux de revitalisation d’un secteur de la ville autrefois industrialisé. Les participants ont également pu bénéficier d’une visite guidée des lieux et d’un programme de rencontres personnalisé afin d’optimiser les possibilités d’affaires avec des architectes, des promoteurs, des entrepreneurs généraux ainsi que des designers travaillant sur les projets. La journée s’est terminée par un événement de réseautage au Bureau du Québec à Toronto.

« Bien que cette mission ait été de courte durée, la qualité des personnes rencontrées s’est néanmoins avérée exceptionnelle. Il est certain que nous avons encore beaucoup d’efforts à déployer afin d’atteindre nos objectifs, mais en ayant les bons contacts et grâce aux conseils de qualité que nous avons reçus, nous pouvons espérer une accélération du processus », a déclaré Mme Fabienne Montgrain, responsable du développement des affaires à Northex Environnement, l’une des entreprises participantes.<

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca