Des PME québécoises rencontrent des acheteurs de l'ONU

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 octobre 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

 

Des PME québécoises rencontrent des acheteurs de l'ONU

Montréal, le 5 octobre 2009 – Le World Trade Centre Montréal, l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), la Délégation générale du Québec à New York et PÔLE Québec Chaudière-Appalaches, est fier d'accueillir aujourd'hui trois acheteurs importants de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

« Le World Trade Centre Montréal a comme mandat d'ouvrir les portes du commerce international aux PME québécoises. L'activité d'aujourd'hui permet justement à des entreprises d'ici d'avoir un accès direct à l'un des plus grands acheteurs mondiaux. Quand on sait que les achats en biens et services effectués par l'ONU ont représenté plus de 3,1 milliards de dollars américains l'année dernière, on comprend aisément tout le potentiel que représente cette occasion privilégiée », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du World Trade Centre Montréal.

« En accueillant ici les acheteurs de l'ONU, notre objectif est d'augmenter la présence des PME québécoises parmi leurs fournisseurs. En plus de profiter de rencontres individuelles avec les acheteurs, les entreprises participantes auront l'occasion de se familiariser avec les méthodes d'achat de l'ONU ainsi que de connaître leurs besoins en produits et services », a poursuivi Michel Leblanc.

Près de 40 entreprises québécoises profitent d'un rendez-vous individuel avec les trois acheteurs de la Division de l'approvisionnement et du Programme des Nations Unies pour le développement et plus de 100 personnes assistent à la présentation des acheteurs à l'occasion d'un petit déjeuner-rencontre. Les discussions porteront sur plusieurs types de produits et services, dont les denrées alimentaires et la restauration, les bâtiments préfabriqués, les services d'architecture et d'ingénierie, les services dans le domaine de la construction, les services de transport et de livraison de marchandises et les solutions TI. Cet événement, qui se déroule à l'Hôtel InterContinental, sera suivi par un deuxième rendez-vous demain à Québec à l'Hôtel Clarion.

L'importance de l'ONU pour les PME québécoises

En 2008, l'ONU a acheté pour plus de 3,1 milliards de dollars américains en produits et services. En 2008, le Canada se classait au 15e rang des pays fournisseurs avec une part de marché de 1,97 %. À ce jour, 220 entreprises canadiennes figurent sur la liste des fournisseurs. Les achats sont en grande partie effectués depuis le siège des Nations Unies à New York. Ils concernent une grande variété de biens et de services et constituent autant d'occasions d'affaires pour les entreprises québécoises.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada. Le World Trade Centre Montréal célèbre cette année son 25e anniversaire.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca