Mission commerciale du Québec en Chine : la Chambre appuie la demande au premier ministre Harper de conclure une entente commerciale plus approfondie avec la Chine

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 1 septembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Mission commerciale du Québec en Chine : la Chambre appuie la demande au premier ministre Harper
de conclure une entente commerciale plus approfondie avec la Chine

Montréal, le 1er septembre 2011 – De passage à Shanghai, où il prend part à une mission commerciale du gouvernement du Québec, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, appuie la demande formulée par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, qui a profité d’une tribune devant la Chambre de commerce du Canada à Shanghai pour demander au premier ministre du Canada de conclure une entente commerciale globale avec la Chine.

« La situation économique actuelle qui prévaut aux États-Unis et en Europe nous rappelle l’importance pour nos entreprises de diversifier leurs marchés d’exportation et de profiter pleinement des nombreuses occasions d’affaires qui se présentent dans des pays en émergence comme la Chine. Pour l’instant, les exportations québécoises ne comptent que pour 13 % de l’ensemble des exportations canadiennes vers la Chine, mais une mission commerciale comme celle que dirige actuellement le premier ministre Charest contribuera à accentuer la présence de nos entreprises sur le marché chinois », a affirmé Michel Leblanc.

« La Chambre participe activement à la présente mission en mettant à la disposition de 11 entreprises son équipe d’experts en commerce international, et continuera d’appuyer la communauté d’affaires de la métropole au cours des prochaines années en organisant plusieurs activités de formation et de réseautage sur la Chine. L’ouverture récente d’un consulat de Chine à Montréal viendra également faciliter les démarches pour tisser des partenariats avec des entreprises chinoises. Il y a donc tout un dispositif de soutien dans la région métropolitaine qui devrait permettre à nos entreprises de mieux tirer profit des nombreuses occasions d’affaires qui se présentent dans ce marché en pleine croissance », a poursuivi M. Leblanc.

« La Chine est déjà le deuxième partenaire commercial en importance pour le Québec et la première destination pour les exportations québécoises en Asie, mais la demande phénoménale de la Chine pour une panoplie de biens et services que nous avons en abondance, dont les ressources naturelles qui sont au cœur du Plan Nord du gouvernement du Québec, nous permet de croire que nous pouvons augmenter significativement nos exportations vers ce pays. Dans ce contexte, la Chambre appuie la demande au premier ministre Harper de saisir l’occasion de sa prochaine visite officielle en Chine pour amorcer des discussions devant mener à un accord global qui faciliterait les accords commerciaux entre les entreprises du Canada et de la Chine », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre et son équipe d’experts en commerce international, dans le cadre de cette mission, soutiennent dans leurs démarches de commercialisation plusieurs entreprises québécoises provenant des domaines de l’aéronautique (Norduyn), des technologies de l’information et du multimédia (Absolunet, Utopia Image), des biens de consommation (Birks & Mayors, Immanence IDC, Kaufmann de Suisse, Mega Brands), de la construction (360 Vox, Entropal, Soprema) et de l’environnement (Mesar/Environair).

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca