Mission Québec-Brésil 2012 : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dresse un bilan positif

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 avril 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Mission Québec-Brésil 2012 :
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dresse un bilan positif

Montréal, le 13 avril 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, sont fières d’avoir contribué à la mission commerciale au Brésil dirigée et financée par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), M. Sam Hamad, en collaboration avec l’unité Export Québec du MDEIE ainsi qu’avec le Bureau du Québec à São Paulo. Cette mission a permis la tenue de nombreuses rencontres d’affaires entre les participants et des entreprises ainsi que des décideurs publics brésiliens de haut niveau.

« Le bilan de cette mission commerciale d’envergure est très positif. Grâce au travail conjoint de l’équipe du MDEIE et de la Chambre, plus de 50 organisations et entreprises ont bénéficié d’un accompagnement en développement d’affaires à São Paulo et à Rio de Janeiro, ce qui en fait la mission la plus importante à laquelle la Chambre ait participé en Amérique du Sud », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, notamment lors d’une conférence qu’il a donnée sur les relations Québec-Brésil et le projet du Plan Nord, a attiré l’attention médiatique brésilienne sur notre délégation, ce qui a permis aux participants à la mission de recevoir un accueil particulièrement favorable de la part de leurs homologues brésiliens », a poursuivi Michel Leblanc. 

« Lors des séminaires organisés par la Chambre dans ces deux villes, les entreprises ont pu rencontrer des ressources clés qui leur ont offert temps et conseils pour faciliter leurs prochaines démarches sur le marché brésilien qui, rappelons-le, prévoit en autres des projets d’investissements privés et publics d’environ 2000 milliards USD d’ici 2015. Même à l’ère des télécommunications, le contact direct demeure le meilleur moyen d’accroître son réseau au Brésil et d’ainsi multiplier ses voies d’accès à d’éventuels partenaires d’affaires sur le marché », a ajouté Michel Leblanc.

Pour certaines entreprises, une telle mission s'inscrit parfaitement dans leur stratégie d'intertionalisation. C'est notamment le cas de R3D Conseil, un chef de file en gestion de projets technologiques majeurs. « Cette mission nous a permis de faire avancer les démarches auprès d'un important client potentiel, qui devraient se conclure par l'obtention prochaine d'un contrat d'envergure au Brésil », a déclaré Robert Desbiens, premier vice-président aux stratégies corporatives, R3D conseil.

Pour Serge Gonçalves, vice-président opérations et copropriétaire de Momentium Conseil, « cette mission s’est déroulée sous le signe de l’entraide. Elle nous a permis non seulement de rencontrer des clients brésiliens potentiels, mais aussi de nouer des relations durables avec des entrepreneurs de chez nous. Cette expérience de groupe a permis d’échanger nos meilleures pratiques en vue de relever les défis que représente le développement d’affaires au Brésil. »

La mission au Brésil permet également de consolider les liens de la Chambre avec des organisations homologues. « L’équipe de la Chambre a accompagné le ministre Hamad dans une rencontre avec le président de la Fédération des industries de l’État de Rio de Janeiro (FIRJAN), une organisation qui regroupe plus de 9000 entreprises brésiliennes. À la suite de cet entretien, la FIRJAN prévoit amener une délégation de gens d’affaires de l’État au Québec en septembre prochain », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca