La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente son Rapport sur l’importance des fonds de travailleurs pour l’économie du Montréal métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 14 mai 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 14 mai 2013 – Alors que le gouvernement fédéral envisage l’abandon progressif du crédit d’impôt visant les investissements dans les fonds de travailleurs constitués du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction CSN, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain publie aujourd’hui un Rapport sur l’importance des fonds de travailleurs pour l’économie du Montréal métropolitain.

« À la suite du dépôt du budget fédéral 2013-2014, la Chambre avait signifié son inquiétude à l’égard de la décision du gouvernement d’éliminer le crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs.  Il devenait essentiel d’analyser les chiffres et de bien saisir le poids du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction CSN pour notre économie. À la lumière de cette analyse, nous concluons que le gouvernement fédéral doit revoir sa décision : il doit comprendre que notre économie bénéficie grandement de l’action de ces deux piliers dans notre écosystème financier », a déclaré M. Michel Leblanc.

Le rapport présente des faits qui établissent qu’en tant qu’investisseurs, les fonds de travailleurs contribuent à doter l’économie d’un environnement de capital de risque et de développement dynamique, en mesure de répondre aux besoins du marché et des entrepreneurs montréalais et québécois. « Que ce soit directement ou par le biais de fonds spécialisés, les fonds de travailleurs investissent tout au long du cycle de vie des entreprises : de l’amorçage à la maturité. Ils soutiennent directement le démarrage et l’essor d’entreprises innovantes et la création de dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés par année », a affirmé M. Leblanc.

« La contribution des fonds de travailleurs est précieuse pour notre économie. Ces fonds investissent à long terme, auprès de petites et moyennes entreprises de secteurs souvent moins bien desservis par les fonds privés. Fait remarquable, leur action est contracyclique, car ils maintiennent un niveau d’investissement élevé en période de ralentissement économique. De plus, le retour sur investissement pour le gouvernement fédéral est amplement compensé, que ce soit en matière de recettes fiscales et parafiscales ou de temps de récupération », a ajouté M. Leblanc.

« Ce sont plus de 2,3 milliards de dollars qui sont présentement investis directement dans des entreprises de la région métropolitaine de Montréal. En considérant également leurs investissements par l’entremise de fonds spécialisés, les fonds de travailleurs ont contribué à la création ou au maintien de plus de 35 000 emplois dans la métropole. Et cela ne tient pas compte de l’effet de levier que ces fonds entraînent auprès d’autres fonds privés », a souligné M. Leblanc.

Le rapport aborde finalement la question de l’épargne, démontrant que grâce à ces crédits d’impôt, les fonds de travailleurs permettent l’accès à l’épargne pour plus de 700 000 actionnaires du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction CSN. « Bon nombre des actionnaires de ces fonds épargnent de façon plus régulière et ont tendance à diversifier leurs sources d’épargne-retraite; un comportement qu’il faut encourager compte tenu du défi démographique auquel fait présentement face le Québec en entier et du faible taux d’épargne des Québécois », a conclu M. Leblanc.

Le rapport peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. 

-30-

 

Source :

Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca