Rémi Racine nommé président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 octobre 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Rémi Racine nommé président du conseil de la
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 29 octobre 2008 – Lors de l'assemblée annuelle de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui a eu lieu aujourd'hui, les membres ont nommé Rémi Racine à la présidence du conseil pour un mandat d'un an et ont également élu le conseil d'administration pour l'année 2008-2009. Monsieur Rémi Racine, président et producteur exécutif de A2M, succède à madame Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM), qui devient présidente sortante du conseil.

« Je suis très heureux d'être nommé président du conseil de la Chambre pour l'année 2008-2009. Je tiens à remercier les membres du conseil d'administration de cette nomination, qui témoigne de la confiance qu'ils me portent. Si la Chambre est l'organisation qui représente le mieux la communauté des affaires de la grande région métropolitaine, c'est entre autres parce qu'elle peut compter sur un conseil d'administration dont les membres ont des expertises diversifiées et complémentaires ainsi que sur la permanence de l'organisation qui forme l'une des équipes les plus talentueuses de la métropole. Le développement et la vitalité de Montréal me tiennent énormément à cœur, c'est pourquoi j'entrevois mon mandat avec beaucoup d'enthousiasme », a déclaré Rémi Racine, nouveau président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Rémi Racine est président et producteur exécutif de A2M, une entreprise qu'il a fondée en 1992. Depuis plus de 15 ans, il contribue à faire de A2M un leader mondial de l'industrie des jeux vidéo. Grâce à son leadership, A2M s'est retrouvée, au cours des trois dernières années, au palmarès Deloitte Technology Fast 50MC. Ces deux dernières années, elle a figuré simultanément au palmarès Deloitte Technology Fast 50MC et à celui des 50 sociétés les mieux gérées au CanadaMC. A2M est le plus grand producteur de jeux indépendant au Canada et emploie 450 développeurs.

Avant de se consacrer aux nouveaux médias, Rémi Racine a œuvré pendant une dizaine d'années dans les domaines de la gestion et de l'investissement en immobilier. Jusqu'à récemment et pendant trois ans président d'Alliance Numérique – le réseau d'affaires de l'industrie du multimédia et des contenus numériques interactifs au Québec –, il est actuellement membre de l'Academy of Interactive Arts and Sciences et de l'International Game Developers Association. Rémi Racine est titulaire d'un baccalauréat en finance de l'Université du Québec à Montréal.

Le président du conseil de la Chambre s'investit activement dans les activités de la Chambre pendant une année, puis comme président du conseil sortant l'année suivante. Tout au long de cette période, Monsieur Racine siégera au comité exécutif de la Chambre.

Rappelons qu'Isabelle Hudon quittera ses fonctions de présidente et chef de la direction le 31 octobre prochain. Le conseil d'administration a déjà entamé les démarches pour lui trouver un successeur. La personne qui prendra le relais de Madame Hudon se verra donc confier une organisation dont les finances sont saines et dont le membership vient de connaître une évolution des plus dynamiques. Pendant cette période de transition, la Chambre pourra compter sur la présence active du trésorier du conseil d'administration, M. Roger Plamondon, ainsi que sur l'expertise de l'équipe de direction en place pour continuer à représenter efficacement les intérêts de ses membres et offrir une gamme de services axée sur les besoins spécifiques de la communauté des affaires.


Les membres suivants composent le conseil d'administration pour l'année 2008-2009 :

Président du conseil :
Rémi Racine *
Président et producteur exécutif
A2M

Présidente sortante du conseil :
Hélène Desmarais *
Présidente du conseil et chef de la direction
Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal

Premier vice-président du conseil :
John Parisella *
Président
BCP ltée

Trésorier :
Roger Plamondon *
Président
Société en commandite
Stationnement de Montréal

Dimitri Antonopoulos
Vice-président, Marketing et développement hôtels et restaurants
Le Groupe Antonopoulos

Marc-André Blanchard
Associé directeur, Région du Québec
McCarthy Tétrault

Manon Brouillette
Vice-présidente principale
Développement stratégique et commercialisation
Vidéotron ltée

Charles-Mathieu Brunelle
Directeur général
Muséums nature de Montréal

Isabelle Courville
Présidente
Hydro-Québec TransÉnergie

Robert Desbiens
Vice-président senior, Stratégies corporatives
R3D Conseil inc.

Sylvie Giguère
Vice-présidente, Marché moyennes entreprises
Bell Canada

François Giroux
Président
Groupe Lacasse

Michael Goodman
Président et fondateur
Michael Goodman Recherche de cadres

Joseph Iannicelli *
Président et chef de la direction
Compagnie d'assurance Standard Life du Canada

Luc Martin
Associé leader du secteur manufacturier – Canada
Deloitte

Frédéric Michel
Président
Jeune Chambre de commerce de Montréal

Lorraine Pintal *
Directrice artistique et générale
Théâtre du Nouveau Monde

Jan-Fryderyk Pleszczynski
Directeur général et vice-président, Affaires corporatives
Digital Dimension

Erik Ryan *
Vice-président, Communications et relations externes
Rio Tinto Alcan Métal primaire

Jérôme Silvestre
Président-directeur général
sanofi-aventis Canada inc.

Martin Spalding *
Vice-président adjoint, Ventes et marketing
Astral Media Radio inc.

Peter Todd
Professeur James McGill et doyen
Faculté de gestion Desautels
Université McGill

Sylvain Vincent
Associé directeur, Québec, et membre du comité exécutif canadien
Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Luc Vinet
Recteur
Université de Montréal

* Membres du comité exécutif

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

 

Information :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca