Rendez-vous métropolitain pour l’emploi : la communauté d’affaires se mobilise

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 28 octobre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Rendez-vous métropolitain pour l’emploi : la communauté d’affaires se mobilise

Montréal, le 28 octobre 2011 – Près de 300 acteurs socioéconomiques de la région de Montréal se sont réunis aujourd’hui afin de trouver des solutions pour répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre. « La Chambre est fière d’être au cœur de la mobilisation des entreprises autour de cet enjeu crucial pour l’avenir économique de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 « La Chambre appelle depuis longtemps des gestes concrets et immédiats pour accélérer l’intégration professionnelle des immigrants et améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi. En plus de nos activités de formation et de notre programme Francisation en entreprise, nous offrons d’ailleurs le programme Interconnexion à l’intention des travailleurs immigrants qualifiés. Toutefois, il faut aller beaucoup plus loin. L’événement d’aujourd’hui met en évidence une réelle volonté, tant de la part du gouvernement du Québec que de la communauté d’affaires métropolitaine, de collaborer en vue de l’élaboration de stratégies d’optimisation de notre capital humain », a ajouté Michel Leblanc.

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, a profité de l’occasion pour dévoiler la stratégie du Conseil emploi métropole pour l’intégration professionnelle des immigrants. Elle a de plus annoncé un investissement de deux millions de dollars pour améliorer la performance de notre métropole en matière d’intégration en emploi des nouveaux arrivants. « Dans un contexte économique mondial encore incertain et de perspectives de resserrement relatif de notre bassin de travailleurs potentiels, nous accueillons avec enthousiasme les mesures annoncées par la ministre Boulet, particulièrement celles visant à augmenter l’attraction de talents et à améliorer la reconnaissance et la valorisation des compétences des personnes immigrantes dans la région de Montréal. La ministre Boulet était accompagnée de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, ce qui démontre le sérieux du gouvernement face à cet enjeu majeur », a poursuivi Michel Leblanc.

« Le Rendez-vous, une initiative du Conseil emploi métropole, s’est concentré sur deux enjeux clés pour le marché de l’emploi de la métropole. Rappelons que le Conseil constitue une première réponse du gouvernement du Québec aux recommandations formulées dans le rapport Côté-Séguin produit par la Chambre pour améliorer la gouvernance et la fiscalité de la métropole. Il permet enfin d’aborder l’enjeu de la main-d’œuvre dans une perspective métropolitaine. Nous invitons le gouvernement du Québec à étendre rapidement cette approche métropolitaine aux autres ministères actifs sur le territoire de la métropole », a conclu Michel Leblanc.

Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les entreprises montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés.
(http://www.ccmm.qc.ca/fr/lachambre-Je_m_implique-Interconnexion)

Le programme Francisation en entreprise vise à offrir des cours de français gratuits en milieu de travail, adaptés aux secteurs d’activité et aux besoins des entreprises participantes.
(http://www.ccmm.qc.ca/fr/lachambre-Je_m_implique-Francisation)

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Geneviève Marsan
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
gmarsan@ccmm.qc.ca