Rigueur et prévoyance : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente ses recommandations prébudgétaires au ministre des Finances du Canada

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 8 février 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Rigueur et prévoyance : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente ses recommandations prébudgétaires au ministre des Finances du Canada

Montréal, le 8 février 2010 - Dans le cadre de la période de consultations prébudgétaires menées par l'honorable James M. Flaherty, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain recommande au ministre des Finances du Canada de soutenir la reprise économique, de préparer le retour à l'équilibre budgétaire et de prendre des mesures qui assureront une croissance économique solide à long terme.

« Le gouvernement du Canada doit faire preuve de rigueur et de prévoyance. Il doit rééquilibrer ses finances dans un contexte de croissance fragile et dans une perspective de vieillissement de la population », a déclaré le président et chef de direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc. « Le gouvernement doit donc maintenir les investissements stratégiques pour soutenir la croissance, tout en se préoccupant d'augmenter la compétitivité de notre économie. C'est une condition essentielle pour optimiser la croissance à long terme et nous assurer des finances publiques saines », a ajouté Michel Leblanc.

Les recommandations de la Chambre s'articulent autour de trois orientations majeures :

  1. Maintenir à court terme les investissements publics stratégiques en infrastructure
    La Chambre recommande l'amorçage, dans les plus brefs délais, de la prochaine phase de mise en valeur du Vieux-Port de Montréal; le démarrage du projet de construction de la navette ferroviaire reliant l'aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville; la planification de l'éventuel remplacement du pont Champlain; et la participation du gouvernement fédéral à la réalisation de projets de développement de pôles économiques autour des centres de recherche associés aux futurs centres hospitaliers universitaires.
  2. Préparer un retour graduel à l'équilibre budgétaire et rationaliser les dépenses
    La Chambre recommande de préparer le retour à l'équilibre budgétaire sans augmenter le fardeau fiscal; de mettre fin aux mesures temporaires de stimulation une fois la reprise solidement enclenchée; et d'effectuer une révision et une rationalisation approfondies des dépenses publiques en déterminant celles qui sont optimales et celles qui sont à comprimer, sans pour autant diminuer les transferts aux provinces.
  3. Assurer en priorité les mesures qui soutiennent la productivité et la compétitivité de l'économie canadienne dans une perspective de croissance à long terme
    Pour ce faire, la Chambre préconise de soutenir l'investissement dans le capital humain; de maintenir les mesures qui visent à soutenir la recherche et l'innovation; et de poursuivre les efforts en vue de soutenir les entreprises canadiennes sur les marchés internationaux.

 

Les recommandations prébudgétaires de la Chambre peuvent être consultées en cliquant ici.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca