L’initiative Ensemble pour la persévérance scolaire de Rio Tinto Alcan : une mobilisation inspirante de la communauté des affaires

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 22 janvier 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

L'initiative Ensemble pour la persévérance scolaire de Rio Tinto Alcan :
une mobilisation inspirante de la communauté des affaires

Montréal, le 22 janvier 2010 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain félicite Rio Tinto Alcan pour la mise sur pied de son initiative en faveur de la persévérance scolaire, dévoilée aujourd'hui à l'occasion d'une de ses tribunes publiques. Dans le cadre de son nouveau programme Ensemble pour la persévérance scolaire, Rio Tinto Alcan Canada s'engage à verser 15 millions $ au cours des cinq prochaines années dans un fonds pour soutenir les jeunes et contribuer à leur réussite scolaire.

« La persévérance scolaire est un enjeu qui suscite l'attention et l'implication de tous. Le milieu des affaires en est particulièrement conscient. L'avenir de notre société - tant sur le plan social qu'économique - passe avant tout par l'éducation. En créant ce nouveau programme, Rio Tinto Alcan démontre sa sensibilité envers cette réalité et donne un bel exemple à suivre à l'ensemble de la communauté d'affaires », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

« Le Québec se situe au 9e rang des 10 provinces canadiennes en ce qui concerne le taux de diplomation des jeunes. Aujourd'hui, près du tiers des jeunes de 20 ans n'ont toujours pas obtenu leur diplôme secondaire ou professionnel. C'est d'abord une situation aux conséquences très lourdes pour l'avenir de ces jeunes, mais c'est aussi un obstacle majeur à la prospérité future du Québec et de la métropole, surtout dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre appréhendée. De plus en plus, les milieux d'affaires se reconnaissent une responsabilité face à ce défi et tentent de contribuer à changer les choses. À cet égard, l'initiative de Rio Tinto Alcan est exemplaire », a ajouté Michel Leblanc.

« Je suis convaincu que les gens d'affaires seront nombreux à emboîter le pas à Rio Tinto Alcan, à l'exemple de BMO, de CGI, du Cirque du Soleil, de Gaz Métro, de Power Corporation et de SNC-Lavalin qui ont déjà accepté l'invitation de Jacynthe Côté de faire leur part pour la persévérance scolaire », a renchéri Michel Leblanc.

« C'est d'ailleurs dans cet esprit que la Chambre invite chaque année la communauté des affaires à participer à l'Opération Retour à l'école, qui en est déjà à sa 14e édition cette année », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca