Le Salon Plan Nord : des occasions à ne pas manquer!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 février 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Le Salon Plan Nord : des occasions à ne pas manquer!

Montréal, le 9 février 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec le gouvernement du Québec, est heureuse de lancer la programmation du Salon Plan Nord les 20 et 21 avril prochain au Palais des congrès de Montréal. Annoncé par le premier ministre Jean Charest en novembre dernier lors d’une conférence devant la Chambre, ce salon sera une occasion unique pour les citoyens et les entreprises de connaître les occasions d’emploi et d’affaires liées à ce grand projet de société et d’en profiter.

« Le Plan Nord est sans contredit l’une des pièces maîtresses de l’avenir économique du Québec. Il donnera lieu à des investissements de plus de 80 milliards de dollars et permettra de créer ou de consolider, en moyenne, 20 000 emplois par année. Le Plan Nord, c’est un éventail de possibilités qui s’offrent à l’ensemble des Québécois sur une période de 25 ans. Je suis heureux de la tenue de ce rendez-vous unique qui, j’en suis certain, permettra aux Québécois désireux de participer à ce projet de saisir les occasions de carrière, et aux entreprises d’en saisir toutes les opportunités d’affaires », a déclaré le premier ministre du Québec.

« Les ressources naturelles constituent l’un des piliers de l’économie du Québec. Par les retombées économiques, les occasions d’affaires, le développement social et les besoins qu’il générera en main-d’œuvre, le Plan Nord profitera à tous les Québécois. C’est l’un des plus grands projets que le Québec ait portés. Un projet qui favorise la création de la richesse sur l’ensemble du territoire québécois, au Nord comme au Sud », a poursuivi Clément Gignac, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord.

« La métropole représente un formidable centre de services professionnels pour les entreprises de ressources naturelles et pour leurs sièges sociaux. On compte d’ailleurs des milliers d’emplois dans le secteur manufacturier liés à l’exploitation de ces ressources. C’est donc avec intérêt que la communauté d’affaires de la métropole tient cet événement unique qui permettra aux participants de se familiariser avec le Plan Nord et de saisir les occasions d’affaires tant pour les entreprises que pour les travailleurs », a ajouté Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Cet événement grand public sera l’occasion de rassembler les différentes parties prenantes au Plan Nord, de réunir dans un même lieu les donneurs d’ouvrage et les fournisseurs de produits et de services, de prendre connaissance des projets d’avenir et de voir les possibilités d’emploi. Cette collaboration entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le gouvernement du Québec favorisera le réseautage et contribuera à créer de la richesse pour les communautés du Nord, mais aussi pour toutes les régions du Québec.

Le Salon Plan Nord s’inscrit également dans l’Initiative de mise en valeur du secteur des ressources naturelles de la Chambre. Un forum sur les ressources naturelles, un déjeuner-causerie avec le premier ministre Charest et une soirée de réseautage sont prévus dans le cadre de cet événement. Le Salon permettra aux entreprises de faire du maillage, de rencontrer les grands donneurs d’ordres impliqués dans le Plan Nord et donnera l’occasion au grand public de prendre connaissance des possibilités d’embauche et de rencontrer les employeurs.

« Le Plan Nord est sans aucun doute le projet d’une génération et je me réjouis du partenariat réalisé avec le gouvernement du Québec pour la tenue de cet événement d’envergure. Il représente une occasion unique pour la communauté d’affaires de la métropole, mais aussi de toutes les régions du Québec. À cet effet, la Chambre entend travailler de concert avec ces dernières afin de maximiser les retombées économiques associées à ce projet. C’est le rendez-vous à ne pas manquer ce printemps », a conclu Michel Leblanc.

À propos du Plan Nord
Le Plan Nord se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 G$. Il permettra de créer ou de consolider, en moyenne, 20 000 emplois par année en plus d’engendrer des revenus de 14 G$ pour le gouvernement et la société québécoise. Par ses retombées économiques et le développement social qu’il entraînera, le Plan Nord améliorera les conditions de vie des populations nordiques. Par les besoins qu’il générera en main-d’œuvre, en savoir et en expertise, ses bienfaits se répercuteront à la grandeur du Québec.

Le Plan Nord est un projet exemplaire de développement durable qui intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et celui du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il favorisera le développement au profit des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.

www.plannord.gouv.qc.ca

Programme préliminaire de l’Initiative de mise en valeur du secteur des ressources naturelles

Forum stratégique sur les ressources naturelles
Date : vendredi 20 avril de 7 h à 12 h
Public : gens d’affaires

Déjeuner-causerie avec le premier ministre M. Jean Charest comme conférencier
Date : vendredi 20 avril de 12 h à 14 h
Public : gens d’affaires

Salon Plan Nord (voir site Web pour l’horaire)
Date : vendredi 20 avril de 14 h à 17 h et samedi 21 avril de 10 h à 17 h
Public : grand public et gens d’affaires
Objectifs : faire découvrir les occasions d’emploi et d’affaires
Nature :

  • conférences thématiques offertes sur place
  • Centre de dépôt de curriculum vitae pour les visiteurs
  • Rencontres express interentreprises (vendredi uniquement)
  • Rassemblement de grands donneurs d’ordres
  • Possibilité pour les fournisseurs potentiels d’obtenir un rendez-vous avec les grands donneurs d’ordres

 

Soirée de réseautage 
Date : vendredi 20 avril de 17 h à 19 h 30
Public : exposants et dignitaires

Pour obtenir tous les détails relatifs à l’Initiative de mise en valeur du secteur des ressources naturelles ou encore pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter le site Web de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au www.ccmm.qc.ca/ressourcesnaturelles.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

- 30 -

Pour inscription ou information :
Caroline Tremblay
ctremblay@ccmm.qc.ca
Tél. : 514 871-4000, p. 4087

Pierre-Érick Thibault
pethibault@ccmm.qc.ca
Tél. : 514 871-4000, p. 4035

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Twitter : #ccmmqcca