Semaine de la PME BDCMC - Revenir à l’essentiel pour assurer la réussite et la croissance des entreprises

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Ajouté le 28 octobre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 28 octobre 2014 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est heureuse de dresser le bilan des activités qu’elle a présentées dans le cadre de la Semaine de la PME BDCMC. Le point culminant de cette semaine d’activités était le déjeuner-causerie au cours duquel le président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Jean-René Halde, a présenté aux entrepreneurs montréalais les conclusions d’une étude de la BDC dévoilée en début de semaine, Les cinq facteurs clés et les cinq pièges à éviter pour réussir en affaires.

« Lors de l’édition 2013 de la Semaine de la PME BDCMC, M. Halde avait souligné l’importance pour les entrepreneurs canadiens de planifier la croissance de leur entreprise. Les résultats de l’étude de cette année démontrent bien comment, pour y parvenir, il importe de revenir à l’essentiel et de mettre en place des facteurs clés simples, mais fondamentaux pour la réussite et la croissance des entreprises, tels que l’innovation ainsi que le recrutement et la mobilisation des meilleurs talents », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les facteurs clés et les pièges à éviter répertoriés dans l’étude publiée plus tôt cette semaine paraissent au premier coup d’œil simples. Ils font pourtant souvent toute la différence entre la réussite ou l’échec d’une entreprise. La bonne nouvelle est que tous les entrepreneurs peuvent mettre en application ces cinq facteurs clés de succès et éviter ces cinq pièges. Ils pourront ainsi relever les défis quotidiens associés à l’exploitation d’une entreprise et amener cette dernière plus loin, une étape à la fois », a commenté Jean-René Halde.

La présentation de M. Halde a été suivie d’une discussion animée avec deux entrepreneurs montréalais dont les expériences concrètes ont éloquemment illustré l’importance de recourir à des pratiques exemplaires afin d’assurer le succès d’une entreprise. Ces deux entrepreneurs sont France Gervais, directrice générale de Bleu Lavande, et David Lipes, coprésident-directeur général de Budge Studios.

« Les entrepreneurs qui ont pris part au panel d’aujourd’hui ont su faire preuve de vision et bien s’entourer afin d’éviter les écueils qui peuvent menacer toute entreprise. Leur témoignage a permis de comprendre l’importance de bien s’entourer, de mesurer les résultats de son entreprise et de fréquemment apporter les ajustements nécessaires à sa survie et à sa réussite », a conclu Michel Leblanc.

Dans le cadre de la Semaine de la PME BDCMC, la Chambre a également organisé le Rendez-vous du financementMC, qui consistait en une table ronde au cours de laquelle les participants pouvaient discuter avec des experts de la BDC sur les divers types de financement disponibles et une série de rencontres express avec les financiers présents pour discuter des projets de croissance et des besoins de financement des entrepreneurs. Pour clôturer la semaine d’activités, les entrepreneurs étaient également invités à venir rencontrer et découvrir gratuitement les ressources d’Info entrepreneurs qui peuvent les aider à démarrer leur entreprise et à bénéficier de conseils pour concrétiser leurs projets lors d’une journée « portes ouvertes », au cours de laquelle près de 330 visiteurs ont été accueillis.

L’étude Les cinq facteurs clés et les cinq pièges à éviter pour réussir en affaires de la BDC peut être consultée en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos d’Info entrepreneurs
Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME. Info entrepreneurs est un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Info entrepreneurs fait partie du Réseau Entreprises Canada, qui compte treize centres principaux à travers le pays.

À propos de la Semaine de la PME BDCMC
Depuis maintenant 35 ans, la Banque de développement du Canada organise la Semaine de la PME BDCMC afin de célébrer la contribution et les réalisations des entrepreneurs canadiens. Les activités organisées durant cette semaine rassemblent les entrepreneurs lors d’une foule d’événements tels que des conférences, des déjeuners et des foires commerciales partout au pays. Ces événements offrent notamment aux gens d’affaires des occasions d’apprendre, de créer des contacts d’affaires et d’échanger avec leurs pairs.

MC Semaine de la PME BDC est une marque de commerce de la Banque de développement du Canada (BDC).


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Sources :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

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