La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille de grandes entreprises du secteur énergétique de l’Alberta

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 juin 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 13 juin 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueillera ce vendredi à Montréal une délégation de gens d’affaires du secteur énergétique de l’Alberta. De hauts responsables de trois entreprises incontournables de la production et du transport des hydrocarbures, Suncor, Canadian National Resources Ltd. (CNRL) et TransCanada, prendront part à cette délégation dirigée par l’organisme Alberta Enterprise Group (AEG). Les représentants invités présenteront les occasions d’affaires en Alberta dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Ces trois entreprises exposeront plus spécifiquement leurs besoins lors d’un séminaire où sont conviés des fournisseurs québécois potentiels.

« L’Alberta traverse une période de croissance exceptionnelle dont nos entreprises peuvent profiter pour accroître leurs parts de marché à l’extérieur du Québec. C’est une destination d’affaires qui offre d’excellentes conditions : l’Alberta est une des régions nord-américaines où il y a le moins d’entraves aux activités économiques des individus et des entreprises, et le PIB par habitant, à 78 000 $, est le plus élevé au Canada », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’exploitation des vastes réserves de gaz naturel et de pétrole de la province est assurément le moteur de cette croissance. Cela dit, les répercussions sont évidentes sur une multitude d’autres secteurs. Par exemple, 6,1 milliards $ devront être investis au cours des cinq prochaines années dans les seules technologies vertes, soit davantage que dans toutes les autres provinces réunies. L’immigration accrue de travailleurs augmente aussi la demande pour les produits et services de consommation, d’éducation et de santé. Le dynamisme de la province a également attiré dans les villes albertaines les sièges sociaux de grandes entreprises, favorisant ainsi les secteurs de la finance et des services professionnels », a ajouté Michel Leblanc.

« Les entreprises énergétiques canadiennes parcourent le monde entier à la recherche de partenaires et de fournisseurs. Nous pensons toutefois que le Québec peut jouer un rôle plus important dans les projets énergétiques », a affirmé Tim Shipton, président d’AEG, en soulignant qu’au sein du Canada, l’Alberta était le deuxième partenaire commercial du Québec après l’Ontario. « La réussite de l’industrie énergétique canadienne repose sur la participation et l’investissement de toutes les provinces, et du Québec tout particulièrement. »

« Cet événement fait suite à une première visite de nos partenaires albertains l’an dernier. L’intérêt de grandes entreprises comme Suncor, CNRL et TransCanada à rencontrer à nouveau des fournisseurs et partenaires potentiels à Montréal montre que le savoir-faire québécois est reconnu dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la construction. Nous nous attendons à ce que les rencontres portent fruit et mènent à une présence accrue de nos entreprises sur le marché albertain », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

- 30 -

Source : 
Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca