Septième édition d'Export Alliance Construction : un événement unique réservé aux entreprises québécoises du domaine de la construction

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 4 février 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

Septième édition d'Export Alliance Construction :
un événement unique réservé aux entreprises québécoises  du domaine de la construction

Montréal, le 4 février 2008 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et la Société d'habitation du Québec, tient la septième édition d'Export Alliance Construction, aujourd'hui à Montréal, à l'hôtel OMNI Mont-Royal.

Cet important événement de maillage individuel permet aux entreprises québécoises exportatrices de l'industrie de la construction de créer et de développer de nouveaux liens d'affaires. Pour une seconde année, Export Alliance Construction accueille des acheteurs de l'Ouest canadien qui se joignent aux acheteurs du Nord-Est américain. Plus d'une soixantaine d'entrepreneurs québécois rencontreront une quinzaine d'acheteurs du secteur de la construction résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle.

« La volonté de la Chambre en organisant à nouveau Export Alliance Construction 2008 est d'aider les entreprises québécoises à tirer avantage des occasions d'affaires que recèlent les marchés de l'Ouest canadien, qui traverse une période particulièrement vigoureuse, et du Nord-Est américain. Elles auront la chance de rencontrer des grands acheteurs qui ont manifesté leur intérêt en venant chez nous pour découvrir leurs produits », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le gouvernement du Québec a lancé, le 23 novembre 2007, le Plan d'action en faveur du secteur manufacturier,afin d'aider concrètement les entreprises du secteur manufacturier à renforcer leur productivité et à conquérir de plus grandes parts de marché.  Avec des mesures totalisant 620 millions de dollars, ce plan aura des retombées directes dans le domaine de la construction », a rappelé le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand.  « La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, adoptée récemment, nous fournit d'autres outils pour appuyer nos entreprises dans leurs démarches de diversification et de consolidation », a-t-il ajouté.  « Par ailleurs, parmi les mesures qui auront une incidence positive à l'égard de l'accès des entreprises québécoises à des marchés extérieurs, la Stratégie pour le développement de toutes les régions et la démarche ACCORD donnent déjà des résultats prometteurs grâce aux créneaux d'excellence qui ont été identifiés », a conclu le ministre.

« Dans la même optique, la Chambre – grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal – se veut un véritable fil conducteur entre les entreprises d'ici et les marchés extérieurs. À cet égard, rappelons que la mission de notre équipe en commerce international – qui est au cœur du réseau mondial des World Trade Centers, présent dans plus de 320 métropoles mondiales – est d'appuyer, de former et de conseiller les associations et les entreprises dans leurs démarches sur les marchés internationaux en vue de favoriser l'exportation de leurs produits et services par un programme intégré de solutions en commerce international », a ajouté Isabelle Hudon.

« Dans le contexte d'une demande mondiale croissante et d'une concurrence internationale de plus en plus forte pour des produits, des matériaux et des systèmes de construction durables, nombreux sont les manufacturiers québécois qui peuvent offrir, au Québec ou à l'extérieur, des produits et des services de haut standard de qualité.  Un événement comme Export Alliance Construction contribue à faire connaître cette offre québécoise.  La Société d'habitation du Québec est fière d'y être étroitement associée et de soutenir l'industrie québécoise de la construction domiciliaire dans ses efforts pour se positionner sur les marchés extérieurs », a souligné madame Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions.       

Export Alliance Construction a été conçu et mis sur pied dans le but d'épauler concrètement les entreprises du secteur québécois de la construction afin qu'elles puissent tirer le meilleur parti des occasions d'affaires qui se présentent sur les marchés étrangers.

Cet événement est rendu possible grâce au partenariat du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et de la Société d'habitation du Québec, de même qu'à la collaboration de l'Association de la construction du Québec, d'Exportation et développement Canada, de Fasken Martineau et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur Export Alliance Construction sont invitées à consulter le site Web : www.exportalliance.com.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca