La Semaine de la PMEMD 2011 – Innovez pour créer vos succès d’affaires

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 octobre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

La Semaine de la PMEMD 2011 –
Innovez pour créer vos succès d’affaires

Montréal, le 17 octobre 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en entrepreneuriat, Info entrepreneurs, ont le plaisir de lancer aujourd’hui les événements qui se tiendront à Montréal du 18 au 21 octobre dans le cadre de la Semaine de la PME 2011.

Destinées aux entrepreneurs, les activités organisées dans le cadre de la Semaine de la PME, une marque déposée de la Banque de développement du Canada (BDC), se dérouleront cette année sous le thème de l’innovation. « Les PME sont au cœur du dynamisme de notre société. Plus que jamais, nous avons besoin de l’esprit d’entrepreneuriat pour alimenter notre économie. Dans un contexte de forte concurrence mondiale et locale, l’innovation est une composante essentielle à la réussite des entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et d’Info entrepreneurs.

Afin de permettre aux PME de la région métropolitaine de découvrir les innovations qui pourraient avoir un impact positif sur leur productivité et les mener à la réussite, la Chambre offre durant la Semaine de la PME 2011 des activités qui répondent aux besoins et intérêts de l’ensemble des entrepreneurs.

Les activités du 18 octobre permettront aux PME en démarrage de rencontrer individuellement quelque 15 organismes de financement. Les participants seront aussi amenés à apprendre, grâce aux conférences de Louise Grenier du Centre de l’entrepreneurship de la BDC, de Michel Corbin de NéoSynergix et de Marc A. Bovet de BONE Structure, comment il est possible d’innover dès la création de leur entreprise.

La journée du 19 octobre sera consacrée aux entreprises en croissance. Les participants pourront échanger avec divers spécialistes, notamment en droit et en comptabilité, et discuter avec des organismes de financement de leurs projets d’affaires. Ils assisteront également au déjeuner-panel où des représentants de Lavery, de Biron Groupe Santé, de Raymond Chabot Grant Thornton et de FXinnovation expliqueront comment les entreprises peuvent innover, de la production à la commercialisation. C’est aussi lors de cette journée que sera abordé le lien qui existe entre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et la santé financière des PME. À cette occasion, le CEFRIO procédera au dévoilement exclusif des résultats de l’enquête NetPME 2011.

Le 20 octobre, les PME sont invitées à assister au Rendez-vous de l’entrepreneuriat. Elles auront l’occasion d’y rencontrer des entreprises innovantes qui ont su créer leur succès et d’assister à un déjeuner-panel au cours duquel Nancy Simoneau du Groupe Simoneau, Alain Lemaire de Cascades et Jean-René Halde de la BDC illustreront en quoi innover représente la stratégie gagnante des entrepreneurs.

« Les conférenciers de la Semaine de la PME incarnent tous la créativité québécoise. Leurs réalisations illustrent bien que l’innovation peut mener une entreprise d’ici à réussir dans un contexte d’évolution et de mondialisation des marchés. J’espère que les entrepreneurs seront nombreux à bénéficier de leur vaste expérience », a ajouté M. Leblanc.

La semaine se conclura le 21 octobre par une journée portes ouvertes des bureaux d’Info entrepreneurs, situés au 380, rue Saint-Antoine Ouest. Les PME pourront alors découvrir les moyens mis à leur disposition pour obtenir rapidement des conseils dans leurs projets et être orientées vers les ressources dont elles ont besoin.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est rendu possible grâce à l’appui de la BDC, en collaboration avec La Presse, Lavery et Raymond Chabot Grant Thornton.

Pour consulter les détails de la programmation, visitez le www.semainepme.ca.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos d’Info entrepreneurs
Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME. Info entrepreneurs est un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Info entrepreneurs fait partie du Réseau Entreprises Canada, qui compte treize centres principaux à travers le pays.

À propos de la Semaine de la PME
En 1979, les centres d'affaires de BDC de la vallée du Bas-Fraser en Colombie-Britannique ont mis leurs ressources en commun pour organiser des séances de formation en gestion pendant une semaine qu’elles ont nommée « Semaine de la PME ».
Fortes du succès remporté, les centres d'affaires de la province ont répété l'expérience l'année suivante et triplé le nombre d'activités offertes. En 1981, BDC lançait officiellement la Semaine de la PME à l'échelle du Canada.
Chaque année, la Semaine de la PME se tient pendant la troisième semaine complète d’octobre.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca