Passeport PME : La communauté d'affaires se mobilise pour propulser les entreprises québécoises sur les marchés internationaux

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 8 mai 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Passeport PME : La communauté d'affaires se mobilise pour propulser les entreprises québécoises sur les marchés internationaux

Montréal, le 8 mai 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International lancent aujourd’hui Passeport PME en compagnie de leurs partenaires, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et son unité Export-Québec. Ce nouveau programme structuré et complet de formation et d’accompagnement destiné aux entreprises ayant le potentiel pour percer des marchés étrangers sera piloté par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre, le World Trade Centre Montréal, et l’équipe de Québec International.

« Notre santé économique dépend en grande partie de la capacité de nos entreprises à pénétrer avec efficacité les marchés étrangers. Or, les données démontrent que le Québec exporte en deçà de son potentiel. C’est pour répondre à cet enjeu que la Chambre et Québec International ont mis sur pied Passeport PME. Ce programme permettra de mieux outiller les PME québécoises ayant le plus fort potentiel à l’exportation et de les accompagner à chaque étape de leur démarche de développement d’affaires à l’international », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Dans le cadre de Passeport PME, les entreprises seront invitées à poser leur candidature afin de bénéficier de ce programme d’une valeur de 25 000 $ en services et visibilité. Chaque année, 20 entreprises seront retenues et auront droit à un soutien personnalisé, comprenant un diagnostic d’expert et un accompagnement pour l’élaboration d’un plan d’action à l’exportation. Les dirigeants de ces PME seront également invités à participer à des séances de coaching personnalisé ainsi qu’à des ateliers de formation en commerce international. Enfin, les PME sélectionnées prendront part à des activités de maillage ainsi qu’à une mission commerciale sur un territoire étranger ciblé.

« La Banque Nationale a été fondée par des entrepreneurs il y a plus de 150 ans. Parce qu’elle a contribué à la création, au développement et à la pérennité de milliers d’entreprises, elle est reconnue comme un des artisans du Québec inc. », a précisé Louis Vachon, président et chef de la direction. « Nous aidons chaque année plusieurs de nos clients à percer à l’international. Il était donc tout naturel pour nous de prendre part à Passeport PME et d’aller encore plus loin dans cette voie. »

 « La croissance de notre économie passe entre autres par des entreprises québécoises fortes, compétitives et bien positionnées à l’échelle mondiale », a souligné Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, de la Caisse de dépôt et placement du Québec. « La Caisse est un investisseur de premier plan au Québec et accompagne les entreprises performantes dans leurs projets d’expansion ici et ailleurs dans le monde. En ce sens, il nous est apparu tout naturel de participer au programme Passeport PME, qui offrira un soutien taillé sur mesure aux entrepreneurs ayant des visées internationales. »

Les entreprises désirant s’inscrire à Passeport PME n’ont qu’à se rendre au www.passeportpme.com et à déposer leur dossier de candidature avant le 15 juin 2012. Les candidatures seront étudiées par un jury sur la base des critères suivants : les avantages concurrentiels de l’entreprise et de ses produits ou services; les capacités et ressources financières; l’engagement de l’équipe de direction; le stade de développement à l’international; et un chiffre d’affaires annuel se situant entre 1,5 M$ et 25 M$.

« Le succès de nos entreprises sur les marchés étrangers exige des connaissances précises et des compétences de gestion particulières. Passeport PME donnera la possibilité aux entreprises ayant la capacité de percer des marchés internationaux d'augmenter leur performance grâce à un accompagnement personnalisé. Nous souhaitons que les participants à ce programme soient parfaitement préparés pour amorcer leur présence sur les marchés étrangers. À terme, Passeport PME contribuera à accroître le nombre d'entreprises québécoises actives et performantes sur la scène internationale », a conclu Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

-30-

Sources :
Geneviève Jutras
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gjutras@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Isabelle Gilbert
Directrice – Communications et affaires publiques
Québec International
Tél. : 418 681-9700, poste 254
igilbert@quebecinternational.ca