Sommet de Montréal sur l’innovation 2014
Santé et industries créatives, une collaboration inspirante et gagnante

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 septembre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 18 septembre 2014 – Le Quartier de l’innovation et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sont heureux de s’associer pour la réalisation de la 4e édition du Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI). Le SMI est une initiative du Quartier de l’innovation lancée sous le leadership de l’ÉTS et de l’Université McGill afin de positionner Montréal comme une plaque tournante de l'innovation au niveau local et international. Cette année, l’événement se déroulera le jeudi 6 novembre de 8 h à 19 h au Palais des congrès de Montréal sous le thème Santé et industries créatives, une collaboration inspirante et gagnante.

« La capacité d’innover est l’une des conditions essentielles à la réussite économique. Les industries créatives et la santé sont tous deux des secteurs très innovateurs et structurants pour l’économie de la métropole. D’un côté, les industries créatives ont généré, en 2012, 8,6 milliards de dollars de retombées économiques pour la région métropolitaine de Montréal. Cette création de valeur représente 4,9 % du PIB de la RMR. La santé, quant à elle, est un secteur hautement innovateur, qui représente près de 7,8 % du PIB de la RMR. L’impact de ces deux secteurs sur l’économie métropolitaine est donc majeur et il est tout à notre avantage de faciliter et de favoriser les synergies entre eux. Les discussions qui prendront place au SMI permettront de nous guider pour mieux miser sur cet atout indéniable afin de maximiser notre capacité d’innover et ainsi contribuer au bien-être collectif », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Des synergies à créer
« De nombreux défis de santé attendent le Québec et sa métropole en raison de la croissance de la population, de son vieillissement ainsi que de l’augmentation soutenue des coûts structurels des soins de santé. Reconnues mondialement, les industries créatives de la métropole sont une force et peuvent largement contribuer à ces défis à travers des solutions créatives. Au SMI, des conférenciers d’ici et d’ailleurs aborderont de façon concrète des sujets tels que la contribution des industries créatives pour aider le patient à mieux comprendre et gérer sa santé, le pouvoir des médias pour changer les comportements et l’importance des écosystèmes qui favorisent ces collaborations », a ajouté Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation.

« Cette 4e édition du Sommet de Montréal sur l’innovation, pilotée par l’Université McGill, permettra de faire le point sur les grandes tendances mondiales, les perspectives économiques et sociales, et les occasions d’innovation qui pourraient en découler. Pour les étudiants, ce sera l’occasion de découvrir l’importance des collaborations et de se sensibiliser à l’entrepreneuriat. Le SMI sera l’un des rendez-vous incontournables de l’automne pour créer des ponts et faire tomber les barrières entre les différents milieux et secteurs », a conclu Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.

L’édition 2014 du SMI consiste en une journée de présentations et discussions, dont un déjeuner-causerie sur comment préparer la relève du Montréal scientifique et novateur de demain avec le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion.
Finalement, les entrepreneurs montréalais auront une occasion unique de démontrer leur potentiel et leur savoir-faire en ce qui a trait à l’application des industries créatives au secteur de la santé à travers des présentations dans les domaines du serious gaming et des textiles intelligents entre autres, de même que par le biais d’un défi hacking health.

Défi hacking health
Lors de cette activité qui se déroulera en marge du Sommet, dix équipes de cinq personnes composées de concepteurs et de designers professionnels et d’étudiants seront appariées à un professionnel en santé qui leur soumettra une problématique. Les équipes travailleront sur une solution novatrice mais réaliste et centrée sur le patient. Ils devront, à la fin de la journée, présenter le fruit de leur créativité à l’assistance. Ce volet du SMI se poursuivra le 20 novembre lors d’une activité s’inspirant du concept de l’émission Dragon’s Den (Dans l’œil du dragon) et visant à recueillir du financement pour la commercialisation des solutions créées au cours du hacking health. Cette 4e édition du SMI laissera ainsi dans son sillon un legs bien réel et concret.Le hacking health est organisé par Hacking Health Montréal en collaboration avec
f. & co.

L’édition 2014 du SMI est organisée par l’Université McGill, l’ÉTS et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et est réalisée grâce au soutien du Comité de pilotage SMI 2014 et des partenaires suivants : le Fonds de recherche du gouvernement du Québec et Bell (partenaires Or), ainsi que le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), la Fondation canadienne pour l’innovation, Robic, Ubisoft, l’Université Concordia et l’UQAM (partenaires Bronze).

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux particuliers, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de QI
Le QI, lancé officiellement en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, est un écosystème d’innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Le QI mise notamment sur les forces complémentaires de ses établissements fondateurs et de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat. Le QI est situé à quelques pas du centre-ville de Montréal, sur un territoire englobant principalement Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri/Petite-Bourgogne. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel et urbain.

- 30 -

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Carole Graveline
Directrice, Relation médias
Université McGill
Tél. : 514 398-1385
carole.graveline@mcgill.ca