Sommet de Montréal sur l’innovation
Plus de 475 participants rassemblés pour renforcer les liens entre les industries créatives et la santé

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 7 novembre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 7 novembre 2014 – Le Quartier de l’innovation et la Chambre de commerce du Montréal sont heureux de dresser un bilan positif de la quatrième édition du Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI), qui a rassemblé plus de 475 participants au Palais des congrès de Montréal le 6 novembre. Une initiative du Quartier de l’innovation lancée sous le leadership de l’Université McGill et de l’École de technologie supérieure (ÉTS), le SMI s’est tenu sous le thème Santé et industries créatives, une collaboration inspirante et gagnante.

« La santé et la créativité sont deux secteurs forts de Montréal, dont la rencontre représente un terrain très fertile pour l’innovation. Montréal foisonne d’entreprises innovantes qui ont la capacité de faire face aux défis du secteur de la santé par leur expertise et leur créativité. Ces collaborations sont d’autant plus importantes aujourd’hui avec le patient au cœur de l’équation. Cette quatrième édition du SMI est allée au-delà de la rencontre de ces deux univers; elle a permis d’explorer des solutions concrètes aux problèmes complexes du secteur de la santé », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les présentations des conférenciers locaux et internationaux invités ont permis de susciter une réflexion et un débat entre les participants afin d’identifier les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs qui ont le potentiel d’aider le Québec et sa métropole à relever les nombreux défis de santé auxquels ils font face. À travers le SMI 2014, les différents acteurs de la santé et des industries créatives se sont engagés dans un processus de collaboration et d’innovation qui ne fait que débuter. Le Quartier de l’innovation s’impliquera activement afin de provoquer de futures rencontres entre ces deux secteurs stratégiques et de faciliter le succès de ces collaborations », a ajouté Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation.

Le SMI 2014 consistait en une journée de présentations et de discussions et en un déjeuner-causerie qui accueillait le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. Ce dernier a entretenu les représentants des entreprises, des établissements d’enseignement et de santé montréalais et les organismes culturels présents sur les moyens à notre disposition pour préparer la relève du Montréal scientifique et novateur de demain et pour renforcer les collaborations entre les secteurs de la santé et des industries créatives.

Résultats du défi hacking health design
Parallèlement au SMI s’est déroulé le défi hacking health design, au cours duquel six équipes de concepteurs et de designers professionnels sont parvenues à développer des solutions à des problèmes de santé à la fois novatrices, réalistes et centrées sur le patient. Ces solutions seront présentées le 26 novembre prochain lors d’une activité inspirée du concept de l’émission Dragon’s Den (Dans l’œil du dragon) qui visera à recueillir du financement pour leur commercialisation. Le défi hacking health design est organisé par Hacking Health Montréal en collaboration avec f. & co.

L’édition 2014 du SMI était organisée cette année par l’Université McGill, en collaboration avec l’ÉTS et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et réalisée grâce au soutien du Comité de pilotage SMI 2014 et des partenaires suivants : les Fonds de recherche du Québec et Bell (partenaires Or), BDC Capital, BDO, C2 Montréal, le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, l’Université Concordia, Cossette, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, la Fondation canadienne de l’innovation, la Ville de Montréal, ROBIC, Ubisoft et l’Université du Québec à Montréal (partenaires Bronze).
Pour avoir un aperçu du SMI, cliquez ici et visionnez notre vidéo.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos du Quartier de l’innovation
Le Quartier de l’innovation (QI), lancé officiellement en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, est un écosystème d’innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Le QI mise notamment sur les forces complémentaires de ses établissements fondateurs et de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat. Le QI est situé à quelques pas du centre-ville de Montréal, sur un territoire englobant principalement Griffintown, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Petite-Bourgogne. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel et urbain.

- 30 -

Sources :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Carole Graveline
Directrice, Relation médias
Université McGill
Tél. : 514 398-1385 
carole.graveline@mcgill.ca