Discours - conférencier : M. Guy Laliberté, président fondateur, Cirque du SoleilMontréal comme métropole culturelle internationale

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 avril 2002 dans Discours


Discours prononcé par M. Guy Laliberté
Président fondateur, Cirque du Soleil

Le 9 avril 2002

Montréal comme métropole culturelle internationale

DISTINGUÉS INVITÉS D'HONNEUR, MESDAMES, MESSIEURS

AUJOURD'HUI EST UN MOMENT HISTORIQUE POUR LA VILLE DE MONTRÉAL. EN EFFET, APRÈS UNE CONSULTATION PLANÉTAIRE, L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES VIENT DE DÉCRÉTER OFFICIELLEMENT AUJOURD'HUI QUE MONTRÉAL NE FERAIT PLUS PARTIE DU QUÉBEC NI DU CANADA. CETTE DÉCISION FAIT SUITE À DES DÉMARCHES ENTREPRISES SECRÈTEMENT, DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, PAR DES AMUSEURS PUBLICS, DES ARTISTES, DES ARTISANS ET DES CRÉATEURS DE TOUS LES COINS DU MONDE.

À COMPTER D'AUJOURD'HUI, MONTRÉAL FERA PARTIE DE LA RÉPUBLIQUE DE CIRCASSIE. COMME CAPITALE DE LA CIRCASSIE, MONTRÉAL DEVRA REVOIR SES FAÇONS DE FAIRE ET SES CITOYENS DEVRONT S'ADAPTER À UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DE VIE. LA PREMIÈRE CONSIGNE QUE JE VAIS VOUS DONNER, POUR VOUS ADAPTER À CETTE NOUVELLE RÉALITÉ, EST TRÈS IMPORTANTE.



POUR MIEUX COMPRENDRE TOUTE LA SIGNIFICATION ET LES NUANCES DE MA PRÉSENTATION, VOUS DEVEZ PORTER LE NEZ DE CLOWN. DISPOSÉS AU CENTRE DE LA TABLE, NOUS AVONS PRÉVU DES NEZ DE CLOWN POUR CHACUN D'ENTRE VOUS. EN PORTANT CET APPAREIL, VOUS COMPRENDREZ MIEUX LE LANGAGE DE LA CIRCASSIE. VOUS POURREZ VOUS FAMILIARISER AVEC LA PASSION, L'ÉMOTION, LA FOLIE ET TOUS LES BIENFAITS DE LA CRÉATIVITÉ.

COMME VOUS POUVEZ L'IMAGINER, CE CHANGEMENT DE STATUT VA APPORTER DES MODIFICATIONS MAJEURES À NOTRE VILLE. LAISSEZ-MOI VOUS ILLUSTRER CERTAINES TRANSFORMATIONS QUI SERONT EFFECTUÉES AU COURS DES PROCHAINS JOURS.

PREMIÈREMENT, NOUS ALLONS REMPLIR LE FLEUVE DE BÉTON AFIN DE NE PLUS AVOIR À TRAVERSER DE PONTS. NOUS FERONS AINSI DE GRANDES ÉCONOMIES. SUITE À CE CHANGEMENT, NOUS ALLONS UTILISER LES PONTS EXISTANTS POUR RELIER DORVAL À MIRABEL.

NOUS ALLONS AUSSI ÉLEVER LE MONT-ROYAL AFIN D'AVOIR UNE MONTAGNE DE SKI DE CALIBRE OLYMPIQUE AU CENTRE DE MONTRÉAL. NOUS ALLONS RECOUVRIR D'UN DÔME LA VILLE DE MONTRÉAL POUR BIEN CONTRÔLER LA TEMPÉRATURE À NOTRE GUISE.

APRÈS AVOIR FAIT CONSTRUIRE LA VILLE SOUTERRAINE, NOUS ALLONS FAIRE UN MONTRÉAL AÉRIEN POUR CIRCULER ENTRE LES GRANDES TOURS DU CENTRE VILLE.

POUR RÉGLER LES PROBLÈMES DE TOIT DU STADE OLYMPIQUE, NOUS ALLONS RENVERSER LE STADE POUR AVOIR UNE SOUCOUPE AU BOUT D'UN MÂT QUI SURPLOMBERA LE TERRAIN.


MESDAMES ET MESSIEURS, EXCUSEZ-MOI. JE ME SUIS TROMPÉ DE TEXTE. LE TEXTE QUE JE VIENS DE VOUS LIVRER AVAIT ÉTÉ PRÉPARÉ POUR MON DISCOURS AU PARTI RHINOCÉROS.


EXCUSEZ-MOI… ON RECOMMENCE.


DISTINGUÉS INVITÉS D'HONNEUR, MESDAMES, MESSIEURS.

POUR UN ANCIEN CRACHEUR DE FEU, UN ARTISTE DE LA RUE, ÇA FAIT DRÔLE DE SE RETROUVER COMME CONFÉRENCIER À LA CHAMBRE DE COMMERCE. C'EST POUR CETTE RAISON QUE J'AI DEMANDÉ AUX ARTISTES DE CIRQUE DU MONDE DE VENIR METTRE UN PEU D'ATMOSPHÈRE AUJOURD'HUI.

LA RUE, C'EST NOTRE LIEU D'ORIGINE ET NOUS EN SOMMES FIERS. AVEC LE PROGRAMME CIRQUE DU MONDE, NOUS TENTONS D'AIDER DES JEUNES EN DIFFICULTÉ ET DE LEUR OFFRIR UNE FAÇON DE S'EXPRIMER PAR LES ARTS DU CIRQUE. CE PROGRAMME, QUE NOUS AVONS IMPLANTÉ UN PEU PARTOUT À TRAVERS LE MONDE, NOUS PERMET DE REDONNER UNE PARTIE DE NOS RESSOURCES À LA COMMUNAUTÉ. C'EST CE REGROUPEMENT D'EFFORTS, DE PASSION, D'ÉMOTION QUI AMÈNE À ÉLABORER UNE VISION COMMUNE ET, SURTOUT, À ÉLABORER DE NOUVEAUX RÊVES. ARRÊTER DE RÊVER, C'EST ARRÊTER DE VIVRE.



C'EST CE QUI M'AMÈNE ICI AUJOURD'HUI. JE VEUX QUE L'ON PRENNE QUELQUES MINUTES POUR SE RAPPELER L'IMPORTANCE DE RÊVER ET D'ÊTRE CRÉATIF DANS NOTRE APPROCHE DE LA VIE. LES AFFAIRES QUOTIDIENNES, LES MODÈLES FINANCIERS ÉTABLIS ET RECONNUS, LES COURANTS DE PENSÉE DOMINANTS NOUS CONVIENT À UNE ROUTINE. NOUS NOUS LAISSONS EMBARQUER DANS DES APPROCHES À LA MODE ET NOUS CÉDONS À LA PRESSION DES OBLIGATIONS DU MOMENT. C'EST LE PIRE DANGER QUI NOUS GUETTE.

J'AI ÉTÉ CHANCEUX, DANS LA VIE, DE TOUJOURS TROUVER DES GENS QUI ONT CRU EN MES RÊVES ET QUI M'ONT DONNÉ LE PETIT COUP DE POUCE ME PERMETTANT DE RÉALISER MES PLANS. CETTE FORMULE M'A PERMIS D'ALLER AU BOUT DE MES FOLIES ET D'ÉTABLIR, À MONTRÉAL, UN DES PLUS GRANDS LABORATOIRES DE CRÉATION AU MONDE. À L'ORIGINE DE CE PROJET, IL Y AVAIT UNE BANDE DE JEUNES RÊVEURS QUI VOULAIENT S'EXPRIMER À PARTIR D'UN MARCHÉ TRÈS PETIT : LE QUÉBEC. UN HOMME A CRU À NOTRE VISION ENVERS ET CONTRE TOUS : RENÉ LÉVESQUE.


IL A FAIT TOUTES SORTES DE PIROUETTES POUR BATTRE LE SYSTÈME ET DÉJOUER LES NORMES RIGIDES AFIN DE DONNER LIBRE COURS À NOTRE CRÉATIVITÉ. ÇA PRENAIT QUELQU'UN QUI CROYAIT EN NOUS. NOUS NE VOULIONS PAS SEULEMENT DE L'ARGENT. NOUS VOULIONS SON APPUI. IL ÉTAIT IMPORTANT POUR NOUS DE SENTIR QUE NOUS POUVIONS ATTEINDRE DE NOUVEAUX SOMMETS. VOUS POUVEZ VOUS IMAGINER QU'ILS ÉTAIENT NOMBREUX LES PROPHÈTES DE MALHEUR À L'ÉPOQUE. BEAUCOUP DE GENS CROYAIENT QUE MONSIEUR LÉVESQUE FAISAIT UNE MAUVAISE AFFAIRE.

J'AIMERAIS PROFITER DE LA TRIBUNE AUJOURD'HUI POUR FAIRE UN PETIT BILAN DE L'INVESTISSEMENT DE NOTRE ANCIEN PREMIER MINISTRE. LE PARTENARIAT ENTRE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET LE CIRQUE DU SOLEIL A ÉTÉ TRÈS RENTABLE POUR LES QUÉBÉCOIS. NOUS AVONS REÇU, AU FIL DES ANS, UNE PARTICIPATION GOUVERNEMENTALE DE L'ORDRE DE 20 MILLIONS DE $. AU COURS DE NOS 17 ANNÉES D'EXISTENCE, NOUS AVONS GÉNÉRÉ DES RETOMBÉES DE PLUS DE 200 MILLIONS DE $. CE MONTANT CONSTITUE UN RETOUR DE PLUS DE 1000% SUR L'INVESTISSEMENT. IL FAUT ÉVIDEMMENT AJOUTER À CE CHIFFRE LA CRÉATION D'EMPLOIS ET LES NOMBREUSES RETOMBÉES DE VISIBILITÉ INTERNATIONALE.

CE GENRE DE RETOMBÉES, GÉNÉRÉES PAR DES ENTREPRISES CULTURELLES, PEUT PERMETTRE À MONTRÉAL DE SE DONNER UN AXE DE DÉVELOPPEMENT UNIQUE.

AUJOURD'HUI, JE NE SOUHAITE PAS VRAIMENT VOUS RÉVÉLER DE GRANDS SECRETS. JE NE SOUHAITE PAS NON PLUS VOUS ENTRETENIR SUR L'HISTORIQUE DU CIRQUE DU SOLEIL NI VOUS CONFIER DES RECETTES DE SUCCÈS. JE NE SOUHAITE PAS VOUS DIRE QUE C'EST FACILE D'IMAGINER L'AVENIR DE MONTRÉAL ET QUE J'AI LE SECRET DE SON DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL À TRAVERS LA CULTURE.

J'AIMERAIS TOUTEFOIS PARTAGER AVEC VOUS QUELQUES CONVICTIONS. MA PREMIÈRE CONVICTION, C'EST QUE MONTRÉAL N'A JAMAIS BÉNÉFICIÉ D'UN CONTEXTE AUSSI FAVORABLE POUR SE DOTER D'UN POSITIONNEMENT INTERNATIONAL UNIQUE.

NOUS SOMMES PROBABLEMENT LE PEUPLE LE PLUS CRÉATIF AU MONDE. EN EFFET, PRENEZ LE NOMBRE DE SUCCÈS MONDIAUX ÉMANANT D'ICI, EN COMPARAISON AVEC NOTRE POPULATION ET VOUS VERREZ QU'EN RATIO, NOTRE PRODUIT NATIONAL BRUT EN CRÉATIVITÉ EST SÛREMENT INÉGALÉ. JE DEMEURE CONVAINCU QUE NOTRE BASSIN DE CRÉATEURS DEMEURE NOTRE PLUS GRANDE RICHESSE NATURELLE.
AJOUTEZ BOUT À BOUT CÉLINE DION, LUC PLAMONDON, LA GANG À GILBERT ROZON, L'ÉQUIPE D'ALAIN SIMARD, ROBERT LEPAGE, ÉDOUARD LOCK. REGARDEZ LE DYNAMISME DE L'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE, VOUS VERREZ QUE NOUS SOMMES EN TRAIN DE DEVENIR HOLLYWOOD NORTH. POUR COURONNER LE TOUT, NOUS AVONS UNE INDUSTRIE DU MULTIMÉDIA ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES QUI EST UN INCUBATEUR INCROYABLE POUR LES NOUVEAUX CRÉATEURS.

DANS LE SILLON DE DANIEL LANGLOIS ET DE SOFTIMAGE, IL Y A DES JEUNES QUI SONT PRÊTS À PRENDRE LA RELÈVE. ILS NE DEMANDENT QU'UNE CHOSE : DONNEZ-MOI UNE CHANCE !

C'EST MAINTENANT À NOTRE TOUR DE PERMETTRE AUX PLUS JEUNES DE METTRE EN ŒUVRE LEURS IDÉES. POUR NOUS, LES « BABY BOOMERS », TOUT NOUS ÉTAIT PERMIS. NOUS POUVIONS ÉLABORER LES PROJETS LES PLUS AMBITIEUX ET NOUS ÉTIONS ENCOURAGÉS. L'ESPOIR ALIMENTAIT NOTRE QUOTIDIEN. UNE VAGUE D'ENTREPRENEURSHIP A CARACTÉRISÉ CES 25 DERNIÈRES ANNÉES. ÇA A ÉTÉ LA NAISSANCE DU QUÉBEC INC.

MAIS AUJOURD'HUI, OÙ EN SOMMES-NOUS ? EST-CE QUE LE RÉGIME DE RETRAITE SERA LE SEUL ÉLÉMENT RASSEMBLEUR DANS NOTRE SOCIÉTÉ ?
J'ESPÈRE QUE NON ! IL FAUT QUE L'ESPRIT D'ENTREPRENEUR, QUI NOUS A VALU TANT DE SUCCÈS, SOIT DÉLÉGUÉ AUX PLUS JEUNES. IL FAUT LEUR COMMUNIQUER UNE VISION D'AVENIR QUI LEUR PERMETTE D'AVOIR CONFIANCE. NOUS NOUS DEVONS DE CRÉER UN ENVIRONNEMENT OUVERT POUR LES JEUNES. ILS DOIVENT AVOIR LE DROIT, EUX AUSSI, DE PARTICIPER À LA MISE EN PLACE DU MONTRÉAL DE DEMAIN. FAISONS-LEUR UNE PLACE. PASSONS-LEUR LE FLAMBEAU ET… CESSONS DE VENDRE NOS ENTREPRISES. POUR DONNER UNE VÉRITABLE CHANCE À NOS JEUNES, IL NOUS FAUT ÉTABLIR DES PLANS DE RELÈVE QUI LEUR PERMETTRONT DE PRENDRE LES REINES DE NOS ENTREPRISES ET DE NOS INSTITUTIONS. CE PASSAGE DE POUVOIR À LA NOUVELLE GÉNÉRATION EST DÉTERMINANT POUR ASSURER L'ÉPANOUISSEMENT DE NOTRE VILLE.

JE PENSE QU'IL Y A UN RENDEZ-VOUS HISTORIQUE POUR MONTRÉAL. C'EST À NOUS DE SAVOIR TIRER AVANTAGE DU CLIMAT FAVORABLE. POUR CE FAIRE, IL NOUS FAUT AVOIR UNE VISION D'ENSEMBLE QUI VA RENDRE CHAQUE INITIATIVE ENCORE PLUS FORTE. CETTE VILLE, QUI BÉNÉFICIE D'UNE RICHESSE CULTURELLE UNIQUE, DOIT SE DONNER UN ENVIRONNEMENT QUI REFLÈTE CETTE ÂME. QUAND JE VOIS LA PHILOSOPHIE DE DÉVELOPPEMENT TRÈS RECHERCHÉE D'UNE VILLE COMME BARCELONE, JE NE PEUX M'EMPÊCHER DE RÊVER POUR MONTRÉAL.

LA FORMULE ME PARAÎT SIMPLE, DONNONS-NOUS UN OBJECTIF CLAIR. PERMETTEZ-MOI D'EN SUGGÉRER UN : « DEVENIR UNE DESTINATION CULTURELLE DE CLASSE INTERNATIONALE. » SI NOUS VOULONS DEVENIR UNE DESTINATION, IL FAUT QUE CHAQUE PROJET DE DÉVELOPPEMENT RENCONTRE L'OBJECTIF. NOUS AVONS DÉJÀ BEAUCOUP D'INGRÉDIENTS EN PLACE QUI DEVRAIENT NOUS PERMETTRE DE RÉUSSIR. NOUS AVONS DES CRÉATEURS DE RÉPUTATION INTERNATIONALE. IL NOUS FAUT MAINTENANT NOUS DOTER DE LIEUX QUI VONT REFLÉTER L'ÂME DES CRÉATEURS PAR LEUR SOUCI ARTISTIQUE, LEUR QUALITÉ ARCHITECTURALE ET DE L'ANIMATION INNOVATRICE.

LAISSONS LES CRÉATEURS EXPRIMER LEUR FOLIE. C'EST LA MEILLEURE FAÇON DE DONNER NAISSANCE À DES PROJETS EXCEPTIONNELS.

LE DÉPLOIEMENT ARCHITECTURAL ET LE GÉNIE CIVIL D'UNE CITÉ SE FAIT DE MANIÈRE ORGANISÉE, PLANIFIÉE ET À LONG TERME. JE RÊVE DU JOUR OÙ NOUS POURRONS DÉPOSER UN PLAN POUR MA VILLE QUI NE DÉPENDRA PAS DU TEMPS, QUI NE SERA PAS UN PLAN QUINQUENNAL QUELCONQUE ET QUI NE SERA PAS OBLIGÉ DE SUIVRE UN COURANT POLITIQUE, UNE ORIENTATION POLITIQUE, OU MÊME, L'ŒUVRE D'UNE CARRIÈRE POLITIQUE. LE PLAN D'URBANISME CULTUREL DOIT SE DÉVELOPPER POUR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS DE MONTRÉALAIS ET DOIT DÉBUTER AVEC DES BASES SOLIDES INSTAURÉES PAR LA FORCE CRÉATIVE DÉJÀ EXISTANTE.

JE PENSE QUE CE MOUVEMENT A REPRIS DE LA VIGUEUR AVEC L'ARRIVÉE D'EX-CENTRIS, LE PROJET DE LA SALLE DE L'OSM ET LA PLACE DES FESTIVALS. C'EST AVEC CE GENRE DE LIEUX QUE NOUS ATTIRERONS LE PUBLIC ET LES CRÉATEURS DU MONDE ENTIER. JE VEUX VOUS DIRE, AUJOURD'HUI, QUE NOUS SOMMES PRÊTS, AU CIRQUE DU SOLEIL, À PARTICIPER À UN PROJET DE SOCIÉTÉ QUI VISERAIT À FAIRE DE MONTRÉAL UNE DESTINATION INTERNATIONALE. JE CROIS BEAUCOUP À LA FORCE D'UNE COMMUNAUTÉ QUI SE MOBILISE POUR SE DOTER D'UN MILIEU DE VIE STIMULANT.


NOUS AVONS D'AILLEURS VÉCU, AU CIRQUE DU SOLEIL, UNE EXPÉRIENCE TRÈS CONCLUANTE LORSQUE NOUS AVONS DÉCIDÉ D'ÉTABLIR NOTRE SIÈGE SOCIAL DANS LE QUARTIER ST-MICHEL. NOUS AVONS ÉTABLI NOS LOCAUX SUR LE SITE D'UN DÉPOTOIR ET PARTICIPÉ À LA REVITALISATION D'UN QUARTIER. CETTE PRÉSENCE VA PRENDRE ENCORE PLUS D'IMPORTANCE AU COURS DES PROCHAINS MOIS LORSQUE L'ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE VA VENIR S'ÉTABLIR DANS NOTRE VOISINAGE. AVEC LES AUTRES INTERVENANTS DU MILIEU DU CIRQUE, NOUS ALLONS ÉTABLIR UN LIEU QUI SERA RECONNU MONDIALEMENT COMME LIEU DE FORMATION POUR LES ARTISTES VENANT DE TOUS LES COINS DU MONDE.

ENCORE UNE FOIS, MONTRÉAL SERA BÉNÉFICIAIRE D'UN CENTRE D'ATTRACTIONS INTERNATIONALES DES ARTS DU CIRQUE. CE PROJET ENTRE DANS SA PHASE DE RÉALISATION ET AJOUTERA BEAUCOUP POUR MONTRÉAL.

NOUS SOMMES À UNE NOUVELLE ÉTAPE DE NOTRE CROISSANCE, CELLE DE LA PÉRENNITÉ. COMMENT ASSURER UN AVENIR DURABLE POUR LA CULTURE ? COMMENT INTÉGRER LA CULTURE DANS LE QUOTIDIEN DES GENS ? COMMENT NOUS ASSURER DE NE PAS ÊTRE À LA REMORQUE DES MŒURS, DES MODES ET DE LA VOLONTÉ DE QUELQUES-UNS POUR ASSURER UNE CROISSANCE ?

POUR MOI, LA CULTURE SE TRANSPOSE À TRAVERS 3 PÔLES DISTINCTS. LES ARTS ET LE DIVERTISSEMENT, LE MULTICULTURALISME ET L'ENGAGEMENT SOCIAL. CES TROIS PÔLES SONT DÉJÀ PRÉSENTS À MONTRÉAL MAIS PAS ASSEZ CULTIVÉS. C'EST NOTRE NOUVEAU DÉFI. LE DÉFI D'UNE NOUVELLE FORME DE COLLABORATION. COMMENT CULTIVER NOS RICHESSES POUR EN FAIRE UN NOUVEAU PROJET DE SOCIÉTÉ ?

NOUS DEVONS VISER ÊTRE « ALLUMÉS » 365 JOURS ET QUART PAR ANNÉE. NOUS NE DEVONS PLUS ÊTRE SAISONNIERS. MONTRÉAL NE DOIT PLUS ÊTRE UNE DESTINATION CULTURELLE UNIQUEMENT D'ÉTÉ. QUE FAIT-ON POUR ATTIRER DES FANS DE SPORT D'HIVER, DE HOCKEY EN PARTICULIER ? QUE FAIT-ON POUR CRÉER UN « NIGHT LIFE » CULTURELLEMENT INTÉRESSANT ? IL NOUS FAUT NON SEULEMENT SE DOTER D'INFRASTRUCTURES, MAIS AUSSI, ET SURTOUT, AVOIR DES IDÉES.

NOUS SOMMES UN PEUPLE DE « PATENTEUX ». NOUS AVONS PLEIN D'IDÉES FOLLES. IL NOUS FAUT MAINTENANT TROUVER DES FAÇONS D'ÉCHANGER ENTRE NOUS POUR QUE NOS IDÉES S'ADDITIONNENT. NOUS ALLONS DÉCOUVRIR QUE LES IDÉES DES UNS ET DES AUTRES SONT SOUVENT COMPLÉMENTAIRES. AU LIEU DE SE DIVISER, COMME NOUS AVONS SOUVENT LA FÂCHEUSE HABITUDE DE LE FAIRE AU QUÉBEC, IL FAUT APPRENDRE À SE REGROUPER.
POUR ÇA, ÇA PREND UN ENGAGEMENT. IL FAUT SE COMMETTRE ET, SURTOUT, PASSER À L'ACTION. MOI, JE N'AI PAS DE TEMPS POUR LES PROCESSUS, LES ÉTUDES ET LES RECHERCHES QUI NE SE TERMINENT JAMAIS… LAISSONS FAIRE LES GRANDS COMITÉS ET LES GROS DOCUMENTS. TROUVONS DES LIEUX D'ÉCHANGE INFORMEL OÙ NOUS POUVONS RAPIDEMENT METTRE NOS PLANS À L'ŒUVRE.

ASSURONS-NOUS, AUSSI, DE SAUVEGARDER NOS GRANDS PÔLES D'ATTRACTION. QUAND JE VOYAGE PARTOUT DANS LE MONDE, ON ME PARLE DU CANADIEN DE MONTRÉAL. NOTRE ÉQUIPE DE HOCKEY FAIT PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL. LE HOCKEY, CHEZ NOUS, BÉNÉFICIE D'UNE TRADITION INCROYABLE. C'EST BIEN PLUS QU'UN SPORT. C'EST UN OBJET DE PASSION.

LE HOCKEY SUSCITE, CHEZ LES AMATEURS, DE GRANDES ÉMOTIONS. IL FAUT ARRÊTER DE CHIALER ET DONNER À NOTRE ÉQUIPE DE HOCKEY LES MOYENS DE DEMEURER PARMI L'ÉLITE. IL FAUT REDEVENIR LA CAPITALE MONDIALE DU HOCKEY. IL FAUT BÂTIR AUTOUR DE NOTRE SPORT PLEIN D'ACTIVITÉS CONNEXES POUR ATTIRER LE TOURISME PENDANT L'HIVER. LE HOCKEY DOIT AUSSI ÊTRE UN LIEU DE DESTINATION POUR MONTRÉAL.

MONTRÉAL, DESTINATION INTERNATIONALE. JE ME SUIS SOUVENT POSÉ LA QUESTION : QU'EST-CE QU'ON POURRAIT FAIRE POUR CRÉER UN LIEU DE DESTINATION ?

J'AI DONC MIS AU DÉFI NOS ÉQUIPES DE CRÉATION AFIN D'ÉLABORER DES ÉLÉMENTS DE CONTENU QUI CONSTITUERAIENT UN COMPLEXE CIRQUE DU SOLEIL. POURQUOI UN COMPLEXE CIRQUE DU SOLEIL ? D'ABORD, SUR LE PLAN DE LA CRÉATION, J'AIMERAIS QUE L'EXPÉRIENCE CIRQUE DU SOLEIL SE POURSUIVE LORSQUE LES GENS QUITTENT LE CHAPITEAU.

J'AIMERAIS QU'ILS SE RETROUVENT DANS UN LIEU PLUS « FLYÉ », PLUS SURPRENANT, PLUS ARTISTIQUE. CE PROJET PERMETTRA AINSI À NOS CRÉATEURS DE LAISSER LIBRE COURS À LEUR IMAGINATION DANS D'AUTRES SECTEURS D'ACTIVITÉ.

QU'EST-CE QUE L'ON DEVRAIT TROUVER SUR LE SITE D'UN COMPLEXE CIRQUE ? ÉVIDEMMENT, LE SPECTACLE VA DEMEURER LA PIÈCE MAÎTRESSE DU SITE. ON Y RETROUVERA UN HÔTEL, UN SPA, UNE GALERIE D'ART, DES RESTAURANTS ET D'AUTRES ÉLÉMENTS D'ANIMATION ET D'ENTERTAINMENT. NOUS SOMMES PRÉSENTEMENT COURTISÉS PAR PLUSIEURS DÉVELOPPEURS ET GRANDES ENTREPRISES DANS PLUSIEURS VILLES POUR RÉALISER NOTRE PREMIER COMPLEXE.
NOUS SOMMES EN DISCUSSION AVEC DIFFÉRENTS GROUPES À LONDRES, NEW YORK, TOKYO ET HONG KONG. MALHEUREUSEMENT, MONTRÉAL NE POUVANT FAIRE VIVRE UN SPECTACLE PERMANENT DU CIRQUE DU SOLEIL 12 MOIS PAR ANNÉE, NOUS NE POUVONS Y ÉTABLIR UN COMPLEXE TEL QUE JE VIENS DE VOUS LE DÉCRIRE. CETTE SITUATION ME DÉRANGEAIT, CAR TOUT LE CONTENU CRÉATIF EST DÉVELOPPÉ ICI À MONTRÉAL. NOUS AVONS D'AILLEURS INVESTI BEAUCOUP D'ARGENT EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT ICI AU COURS DES 2 DERNIÈRES ANNÉES.

C'EST À PARTIR DE LÀ QUE NOUS EST VENUE L'IDÉE D'ÉTABLIR NOTRE PROTOTYPE DE COMPLEXE CIRQUE À MONTRÉAL. POURQUOI NE PAS ÉTABLIR NOTRE LABORATOIRE CHEZ NOUS ET DÉVELOPPER L'EXPERTISE CHEZ NOUS ?

COMME NOUS L'AVONS FAIT POUR LE CIRQUE À L'ORIGINE, NOUS DEVIENDRONS UN CENTRE D'EXPERTISE POUR NOS NOUVELLES PLATES-FORMES DE CRÉATION. NOUS SOMMES DONC À COMPLÉTER NOS ANALYSES DE FAISABILITÉ, EN COLLABORATION AVEC LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE FINANCEMENT, POUR RÉALISER NOTRE PROTOTYPE DE COMPLEXE CIRQUE À MONTRÉAL. J'EN PROFITE D'AILLEURS POUR REMERCIER CLAUDE BLANCHET ET L'ÉQUIPE DE LA SGF POUR LEUR PARTENARIAT DANS CE PROJET. LAISSEZ-MOI VOUS DÉCRIRE LE RÊVE.


PREMIÈREMENT, NOTRE PROJET SE FERAIT AU COIN DES RUES ST-URBAIN ET SHERBROOKE, SUR LE TERRAIN DE L'UQAM. LORSQUE NOUS AVONS MIS LES PROGRAMMES ACADÉMIQUES DE L'UQAM EN PARALLÈLE AVEC LES COMPOSANTES DE NOTRE PROJET, IL ÉTAIT CLAIR QU'IL Y AVAIT UNE GRANDE SYNERGIE. LA PIÈCE MAÎTRESSE DE CE PROTOTYPE SERAIT UN CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION MULTIMÉDIA OÙ NOUS POURRIONS EXPÉRIMENTER PLUSIEURS NOUVELLES FORMULES DE SPECTACLE AVEC DES CRÉATEURS PROVENANT DE TOUS LES COINS DU MONDE.

AUTOUR DE CE LABORATOIRE DE CRÉATION, NOUS VOULONS CONSTRUIRE UN SPÉCIMEN D'HÔTEL TRÈS PARTICULIER, UN SPA À PARTIR DE LA TECHNOLOGIE DU SPECTACLE “O”, UNE GALERIE D'ART, UN NOUVEAU FORMAT DE RESTAURANT ET QUELQUES NOUVEAUX CONCEPTS D'ANIMATION. LES PREMIÈRES ESQUISSES DE CE PROJET ME LAISSENT CROIRE QUE NOUS POUVONS CRÉER, À MONTRÉAL, UN LIEU DE DESTINATION.


POUR FAIRE ARRIVER CE NOUVEAU CONCEPT, NOUS DEVONS ÉTABLIR UN NOUVEAU PARTENARIAT DU PUBLIC ET DU PRIVÉ POUR REJOINDRE LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DE L'ENSEMBLE DES INTERVENANTS. POUR NOUS, UNE CHOSE EST CERTAINE. NOUS SOUHAITONS ÉTABLIR CETTE NOUVELLE RAMPE DE LANCEMENT À MONTRÉAL. AU MÊME MOMENT OÙ JE PARTAGE CETTE RÉFLEXION AVEC VOUS, IL Y A DES PARTENAIRES FINANCIERS ÉTRANGERS QUI SE DEMANDENT POURQUOI JE VEUX TANT COMPLÉTER CE PROTOTYPE À MONTRÉAL ALORS QU'IL Y A DES MARCHÉS BEAUCOUP PLUS LUCRATIFS AILLEURS.

JE PENSE SINCÈREMENT QUE SI NOUS RELEVONS UN TEL DÉFI À MONTRÉAL, LE TREMPLIN SERA BEAUCOUP PLUS GRAND POUR BEAUCOUP PLUS DE GENS D'ICI.

NOUS PASSONS ACTUELLEMENT BEAUCOUP DE TEMPS AVEC BEAUCOUP D'INTERVENANTS AUSSI DIVERSIFIÉS QUE LE MULTIMÉDIA, L'ARCHITECTURE, LE DESIGN DE MEUBLES, LES SOINS DU CORPS, LA SCÉNOGRAPHIE, L'ANIMATION, LA GASTRONOMIE. AU CENTRE DE TOUTES CES DISCUSSIONS, UN SEUL SUJET : LE RÊVE. LE RÊVE : RÉINVENTER.


NOTRE PROJET N'EST QU'UN PETIT EXEMPLE DU GENRE D'ACTIVITÉS QUE L'ON PEUT FAIRE POUR AUGMENTER LE RAYONNEMENT DE MONTRÉAL À TRAVERS LE MONDE. CE QUI EST IMPORTANT, CE N'EST PAS LA TAILLE DE CHACUN DE NOS PROJETS. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST L'EFFET D'ENSEMBLE. C'EST LA VISION GLOBALE QUI DONNERA PLUS DE POIDS À CHACUN DE NOS GESTES.

COMME J'ESPÈRE VOUS L'AVOIR COMMUNIQUÉ, J'AI LE GOÛT DE MONTRÉAL. J'AI LE GOÛT DE FAIRE DES CHOSES DANS UN MILIEU DE VIE UNIQUE OÙ LE MULTICULTURALISME PREND TOUTE SA SIGNIFICATION. DANS UNE PÉRIODE BELLIQUEUSE COMME CELLE QUE NOUS TRAVERSONS ACTUELLEMENT DANS LE MONDE, IL FAUT RETOURNER À DES VALEURS DE BASE.

LES GENS CHERCHENT UN ENDROIT OÙ ILS PEUVENT RIRE, AVOIR DES ÉMOTIONS, EXPRIMER UNE PASSION. POUR MOI, CET ENDROIT, C'EST UN LIEU DE CRÉATION UNIQUE AU MONDE.

POUR MOI, CET ENDROIT, C'EST MONTRÉAL !

MERCI !