Persévérance scolaire : les gens d’affaires à la rencontre des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 mars 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Persévérance scolaire : les gens d’affaires à la rencontre
des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire

Montréal, le 29 mars 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de lancer la 14e édition de l’Opération Retour à l’école. Cette initiative permettra à des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire d’échanger avec des gens d’affaires issus de divers secteurs d’activité qui ont à cœur la persévérance et la réussite scolaires. Depuis 1997, plus de 2 500 femmes et hommes d’affaires sont « retournés à l’école » pour partager avec plus de 100 000 jeunes du secondaire leur expérience et leur passion, et les encourager à poursuivre leurs études.

« Cette année, la communauté des affaires semble plus que jamais prête à assumer un rôle important pour favoriser la persévérance des jeunes à l’école. Nous observons un effet d’entraînement et une mobilisation du milieu encore plus soutenue, notamment suite à la parution du rapport Ménard en mars 2009 et aux différentes initiatives du milieu des affaires – telle que celle lancée par Rio Tinto Alcan. Si la Chambre poursuit ses efforts de prévention depuis près de 15 ans, c’est parce que cette cause est toujours d’actualité, comme le démontre le taux de décrochage de plus de 30 % dans la région métropolitaine », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les conférenciers participant à l’Opération Retour à l’école visiteront les élèves dans leur classe et échangeront avec eux sur les perspectives du marché du travail, les compétences clés à développer et les secteurs d’avenir. Ils témoigneront également de leur propre expérience. « Beaucoup plus qu’une simple série de conférences, le programme Opération Retour à l’école se veut une occasion d’échanges entre les gens d’affaires et les jeunes, afin d’aider ces derniers à découvrir leurs passions et à poursuivre leurs rêves. Le programme encourage le dépassement de soi et valorise la réussite, en plus de sensibiliser les gens d’affaires aux difficultés vécues par les jeunes ainsi qu’aux réalités et aux défis auxquels ils sont confrontés », a ajouté Michel Leblanc.

 « La vitalité économique et la prospérité de la métropole dépendent plus que jamais de notre capacité collective à maintenir nos jeunes sur les bancs d’école jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Le succès de nos entreprises est intimement lié à la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée pour remplacer la génération des baby-boomers. Opération Retour à l’école permet aux professionnels et aux gens d’affaires de poser un geste concret pour encourager la persévérance et la réussite des jeunes », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre est fière de compter sur le soutien financier de MR3 Montréal Relève, ainsi que sur la participation des Comptables agréés de Montréal, qui offrent une bourse de persévérance scolaire de 2 500 $ laquelle sera remise à l’un des élèves participants.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca