Forum stratégique sur les grands projets immobiliers : la métropole poursuit sur sa lancée

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 30 mars 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Forum stratégique sur les grands projets immobiliers :
la métropole poursuit sur sa lancée

Montréal, le 30 mars 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la sixième édition de son Forum stratégique sur les grands projets. Plus de 500 décideurs se sont réunis pour discuter des grands projets immobiliers qui contribuent à l’effervescence observée au cours des dernières années à Montréal.

« Si l’année dernière, nous constations la fin de l’immobilisme à Montréal, nous pouvons aujourd’hui affirmer que Montréal poursuit sur sa lancée et que le développement de projets immobiliers connaît une croissance exceptionnelle. Nous comptons présentement sur le territoire montréalais 21 grues de plus qu’à pareille date l’an dernier, et 20 nouvelles devraient venir s’ajouter prochainement. Il s’agit d’une situation que l’on n’avait pas connue depuis 40 ans », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous assistons présentement à une reconfiguration majeure de quartiers entiers autour de grands projets structurants. Au-delà des tours et des projets immobiliers, c’est le milieu de vie des Montréalais qui se transforme. Cela se traduit par des investissements massifs du secteur privé de plus de 6,5 G$. En effet, les promoteurs privés emboîtent le pas aux projets institutionnels comme les grands hôpitaux ou le Campus Outremont pour redessiner l’aménagement de Montréal. Citons à titre d’exemple le Triangle Namur, où l’on construit près de 4 000 nouvelles unités résidentielles dans le secteur Côte-des-Neiges avec des investissements de plus de 500 M$, ou encore le nouveau projet de la gare Viger, qui promet un investissement de 450 M$ dans un complexe qui combinera espace commercial et résidentiel au cœur du Quartier de la santé », a poursuivi M. Leblanc.

« Il y a un an, nous avions émis le souhait que le Parc olympique soit en mesure de nous présenter une nouvelle vision pour faire en sorte de replacer cet emblème de la métropole au cœur des préoccupations des citoyens. David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique, est venu présenter un plan de relance qui s’articule notamment autour d’un investissement de 95 M$ pour le maintien des infrastructures, dont 14 M$ pour la rénovation complète des installations sportives. Finalement, on constate à la lumière des présentations d’aujourd’hui qu’il y a à la fois une grande diversité dans les types de projets qui se développent et une mixité des fonctions au cœur de ces développements », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca