Forum stratégique sur les grands projets d’infrastructures de transport : De nombreux projets en chantier pour améliorer la mobilité dans la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 1 juin 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Forum stratégique sur les grands projets d’infrastructures de transport :
De nombreux projets en chantier pour améliorer la mobilité dans la métropole

Montréal, le 1er juin 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la troisième édition de son Forum stratégique sur les grands projets d’infrastructures de transport en présence de M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, et de M. Pierre Moreau, ministre des Transports du Québec, qui s’est joint au déjeuner-causerie qui a suivi. Plus de 400 décideurs se sont réunis pour discuter de l’état d’avancement et des grands enjeux des projets majeurs qui contribueront au développement économique de la métropole au cours des prochaines années.

« Les projets abordés lors de ce Forum stratégique totalisent plus de 25 milliards de dollars d’investissements publics et privés. Nous saluons la diversité des projets présentés aujourd’hui, qui démontrent que le transport est une réalité métropolitaine et qu’une intégration entre les divers modes est nécessaire pour assurer le développement économique de la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les nouvelles voitures de métro Azur, présentées en primeur par M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), sont une excellente nouvelle pour la métropole et sa communauté d’affaires. L’augmentation de capacité de 24 % et la fiabilité accrue augmenteront la performance de notre réseau de métro, dont l’achalandage augmente d’année en année. Ces nouvelles voitures s’inscrivent dans les nombreux projets de transport en commun prévus dans la région métropolitaine au cœur de la Vision 2020 de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Bien qu’un exercice de priorisation prenant en compte notre capacité de payer soit nécessaire, ces nouvelles infrastructures contribueront à la fluidité du transport et à la mobilité des résidents de la région métropolitaine, gages de création de richesse », a poursuivi M. Leblanc.

« Le projet de création de la Grappe métropolitaine de la logistique et du transport de Montréal, présenté par Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, permettra de rassembler les acteurs importants de l’industrie du transport dans la métropole. Cette grappe positionnera la métropole comme un pôle international du transport et de la logistique. La collaboration avec la Ville de Montréal, illustrée par le programme Cité portuaire, permet d’ancrer le rôle primordial du port dans l’économie de la métropole. Le projet d’amélioration des entrées du port, où transitent 2 500 camions par jour, permettra de faciliter la circulation des marchandises, mais aussi des personnes puisque la fluidité de la circulation sera améliorée sur la rue Notre-Dame », a souligné Michel Leblanc.

« Les nombreux projets tels la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le nouvel échangeur Turcot et la rénovation de l’autoroute Bonaventure contribueront à améliorer la fluidité dans la région métropolitaine pour le transport des personnes et des marchandises. De plus, la possibilité que l’échéancier de construction d’un nouveau pont pour le Saint-Laurent soit comprimé est une nouvelle importante pour la communauté d’affaires, puisque cet axe est un vecteur de premier plan pour le commerce international », a ajouté Michel Leblanc.

« L’électrification des véhicules a pris une place importante dans les discussions. La mise en œuvre du Circuit électrique, comptant quelque 120 bornes de recharge d’Hydro-Québec dans la région métropolitaine et à Québec, est un exemple d’innovation porteuse dans le secteur du transport. Notre expertise en électrification se retrouve d’ailleurs dans la Bluecar de Bolloré, l’automobile retenue pour le programme Autolib’ à Paris, dont la batterie a été conçue en partie par Bathium, une entreprise située à Boucherville », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Karine Abdel
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
kabdel@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca