Appui à la transaction Maple : l’AMF doit exiger une garantie concernant les produits dérivés

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 24 novembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Appui à la transaction Maple :
l’AMF doit exiger une garantie concernant les produits dérivés

Montréal, le 24 novembre 2011 – Dans le cadre des consultations publiques sur l’acquisition projetée par le Groupe Maple du Groupe TMX inc. et d’autres entités, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente aujourd’hui ses recommandations à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

« Représentant près de 100 000 emplois et 3 000 entreprises à Montréal, le secteur financier joue un rôle hautement stratégique pour l’économie de la métropole. Cette transaction attire particulièrement notre attention, non seulement compte tenu du rôle crucial que joue la Bourse de Montréal pour la grappe Finance Montréal, mais aussi en raison des répercussions significatives qu’elle pourrait avoir sur le système financier, le développement économique et la création de richesse de la métropole du Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Globalement, nous accueillons positivement l’acquisition projetée du Groupe Maple. Le groupe de promoteurs de cette transaction comprend des entreprises et des institutions phares du système financier québécois et montréalais, ce qui nous assure que l’intérêt de l’économie du Québec et de la métropole sera entendu », a poursuivi Michel Leblanc.

« Toutefois, le statut minoritaire des promoteurs issus du Québec nous amène à insister auprès de l’AMF afin d’obtenir, avant tout, une garantie explicite et formelle que Maple concentrera, et ce, de façon permanente, l’expertise en produits dérivés à Montréal », a ajouté Michel Leblanc.

« Historiquement, le secteur financier montréalais a subi des pertes importantes au profit de Toronto et nous souhaitons nous assurer que l’expertise de notre métropole en matière de produits dérivés ne subira pas le même sort, mais qu’au contraire, cette transaction lui permettra de réaliser toute la croissance souhaitée », a conclu Michel Leblanc.

Outre cette demande pivot, la Chambre soumet quatre suggestions qui devraient être incluses dans la transaction de Maple et pour lesquelles l’AMF devrait avoir des réponses positives et satisfaisantes :

  1. Inclure un engagement explicite et formel à développer et à promouvoir les opérations du Groupe Maple localisées à Montréal comme pôle d’excellence en produits dérivés et connexes incluant les titres à revenus fixes et les produits hors-cote.
  2. Assurer, à Montréal, la localisation des activités relatives aux opérations de compensation et de règlement.
  3. Assurer une juste représentation québécoise et montréalaise au sein de tous les organes de gouvernance de l’organisation et mettre en place un comité permanent du conseil d’administration de Maple dont le mandat serait concentré sur les marchés des produits dérivés et autres produits connexes.
  4. Maintenir la compétitivité de notre marché financier et continuer à offrir des instruments de financement diversifiés et concurrentiels pour les entreprises de la métropole.

 

L’avis de la Chambre dans le cadre des consultations publiques pour l’acquisition projetée du Groupe Maple peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Geneviève Marsan
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
gmarsan@ccmm.qc.ca