Système léger sur rail entre la Rive-Sud et l’île de Montréal : la Chambre salue la décision du gouvernement du Québec et insiste sur l’importance de respecter les délais de construction pour le nouveau pont Champlain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 19 avril 2013 dans Communiqués de presse

Montréal, le 19 avril 2013 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la décision du gouvernement du Québec de construire un système léger sur rail (SLR) entre la Rive-Sud et l’île de Montréal qui empruntera le futur pont Champlain.

 

« Depuis plusieurs années, la Chambre demande la construction d’un système léger sur rail (SLR) pour diminuer les problèmes de congestion entre la Rive-Sud et l’île de Montréal. Ce projet figure sur la courte liste des grands projets de transport en commun à compléter en priorité dans la région métropolitaine. Nous nous réjouissons que le gouvernement du Québec ait enfin arrêté son choix sur ce système performant, déjà présent dans la plupart des grandes métropoles occidentales », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

« La congestion dans la région métropolitaine nuit à notre attractivité et à notre productivité. Le SLR permettra d’augmenter significativement le nombre de personnes parcourant ce lien névralgique tout en réduisant la congestion. Il s'agit d'un système de transport fiable, rapide et moderne, à la hauteur d'une grande métropole. Une plus-value importante pour un pont qui, nous l'espérons, sera une œuvre-signature pour la métropole », a ajouté M. Leblanc.

 

Bien qu'aucune estimation précise des coûts de construction du SLR n’ait été confirmée, le gouvernement du Québec a affirmé qu'il n'en assumerait pas seul le financement. « Nous comprenons qu’il s’agit d’un investissement massif, mais l’enjeu du financement du train léger sur rail ne doit en aucun cas ralentir la construction du nouveau pont. Évidemment, il est essentiel que les travaux de réalisation du SLR soient complétés au moment de la livraison du nouveau pont », a poursuivi M. Leblanc. 

 

« Enfin, la Chambre réitère sa demande au gouvernement fédéral de raccourcir les délais pour la construction de la nouvelle infrastructure. Il demeure possible de livrer un pont-signature d’ici 2019 », a conclu M. Leblanc.

 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
Sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca