Élections québécoises 2012 : Le prochain gouvernement doit s’attaquer aux enjeux métropolitains et faire de Montréal la locomotive économique du Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 septembre 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué de presse

 

Élections québécoises 2012 : Le prochain gouvernement doit s’attaquer aux enjeux métropolitains et faire de Montréal la locomotive économique du Québec

Montréal, le 5 septembre 2012 – À la suite des élections, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain continuera de se faire la voix de la communauté d’affaires pour favoriser un environnement d’affaires compétitif, prévisible et stable. Des gestes concrets devront être posés sans délai pour favoriser le développement économique de la métropole et pour que cette dernière redevienne la locomotive économique du Québec.

« La Chambre tient tout d’abord à féliciter la première ministre, madame Pauline Marois, qui devient la première femme à occuper cette fonction importante, le Parti Québécois pour sa victoire, ainsi que tous les candidats qui ont eu l’audace de se présenter devant les électeurs pour participer au processus démocratique. Les événements tragiques qui sont venus assombrir la soirée d’hier sont inacceptables et doivent nous rappeler que les hommes et les femmes politiques de toute allégeance sont avant tout des gens de conviction, profondément courageux, qui méritent pleinement notre respect. Toutes nos pensées accompagnent la famille de la victime », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Pendant la campagne, nous avons défini quatre enjeux prioritaires sur lesquels le gouvernement doit se pencher rapidement pour relancer le cœur économique du Québec. Nous avons posé des questions claires et obtenu certaines réponses. Nous avons notamment salué l’engagement du Parti Québécois à nommer un ministre responsable de la métropole et à créer un comité ministériel sur les enjeux métropolitains. Nous avons également retenu les propositions d’investissements en matière de transport en commun, qui méritent une mise en œuvre immédiate », a souligné Michel Leblanc.

« Quelques éléments du programme du Parti Québécois inquiètent la communauté d’affaires, notamment certaines propositions fiscales qui, si elles devaient être adoptées, contribueraient à surtaxer les entrepreneurs québécois et nuiraient à leur compétitivité dans un environnement nord-américain. Quant à la question linguistique, nous encourageons le nouveau gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013, qui préconise une approche collaborative de sensibilisation et d’accompagnement des PME. Enfin, nous devrons rapidement bonifier notre bassin de main-d’œuvre qualifiée et mieux intégrer les nouveaux immigrants. Misons sur la francisation et l’intégration, le tout dans un esprit de sensibilisation », a ajouté Michel Leblanc.

« Malgré un gouvernement minoritaire, nous souhaitons des actions concrètes et un échéancier précis pour résoudre les problèmes qui empêchent la métropole de jouer pleinement son rôle de locomotive. À cet égard, la Chambre offre au gouvernement sa pleine collaboration et s’engage à travailler avec tous les partis pour faciliter la prise de décision », a conclu Michel Leblanc.

Site Web des demandes électorales de la Chambre : www.4enjeuxpourlametropole.ca

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca