La Chambre honore les quatre Grands Montréalais 2008 : Rémi Marcoux, Denise Robert, Heather Munroe-Blum et Peter A. Howlett

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 octobre 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
honore les quatre Grands Montréalais 2008 :

Rémi Marcoux, Denise Robert, Heather Munroe-Blum et Peter A. Howlett

Montréal, le 29 octobre 2008 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage ce soir aux quatre nouveaux Grands Montréalais lors d'une réception en leur honneur au Centre d'archives de Montréal en présence du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Cette année, les Grands Montréalais sont : dans le secteur économique, Rémi Marcoux, président exécutif du conseil, Transcontinental inc.; dans le secteur culturel, Denise Robert, présidente et productrice, Cinémaginaire; dans le secteur scientifique, Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière, Université McGill; et dans le secteur social, Peter A. Howlett, président, Portage.

« Depuis maintenant 30 ans, la Chambre met en lumière l'apport remarquable de gens qui ont travaillé sans relâche pour faire éclore leurs passions, certes, mais souvent aussi les nôtres. Ces personnalités, que nous honorons ce soir, sont à la fois le cœur et l'âme d'une métropole fière de ces modèles qui l'inspirent. Grâce à ces quatre Grands Montréalais, nombre de rêves se sont non seulement imaginés, mais également réalisés au plus grand bénéfice de notre métropole », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les quatre lauréats sont la preuve vivante que Montréal mérite sa réputation de ville de savoir et d'innovation, reconnue partout pour l'originalité de sa culture et l'étendue de sa compassion. Je salue la sagesse de la Chambre et de l'Académie d'avoir fait des choix si judicieux », a ajouté le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

L'Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain profite de l'occasion pour remettre un prix d'excellence à trois étudiants de doctorat, diplômés de l'une des quatre universités montréalaises ou de leurs écoles affiliées, pour la grande qualité de leurs recherches. Les lauréats 2008 sont : dans la catégorie « Sciences humaines et sociales, arts et lettres », Geneviève Lafrance, Département des littératures de langue française, Université de Montréal; dans la catégorie « Sciences naturelles et génie », Joshua Schwartz, Département de génie électrique et informatique, Université McGill; et, dans la catégorie « Sciences de la santé », Jonathan Michaud-Lévesque, Département de chimie, Université du Québec à Montréal.

Cet événement annuel de la Chambre est rendu possible cette année grâce à l'appui financier de Développement économique Canada, du CN et de la SITQ. Depuis 1978, 106 personnalités ont été honorées, incluant les quatre de cette année, et forment aujourd'hui l'Académie des Grands Montréalais créée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 1988. Vous trouverez sur le site Web de la Chambre les notes biographiques et les photos des lauréats.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca