La Chambre conclut une mission commerciale riche en résultats et félicite les gagnants du Gala économique de la Délégation générale du Québec à Londres

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 octobre 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

La Chambre conclut une mission commerciale riche en résultats et félicite les gagnants du Gala économique de la Délégation générale du Québec à Londres

Montréal, 9 octobre 2012 –La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, reviennent d’une mission commerciale à Londres où ils ont accompagné dix entreprises du Québec pour des rencontres d’affaires avec des partenaires potentiels. Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste, M. Alexandre Cloutier, s’est joint à la délégation dans le cadre des célébrations soulignant le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres. Des entreprises et des établissements d’enseignement ayant contribué à tisser des liens solides et durables entre le Québec et le Royaume-Uni ont été récompensés lors du Gala économique, organisé par la Délégation générale et auquel Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, a participé comme membre du jury.

« Cette mission a mis en évidence l’importance pour nos entrepreneurs de développer leur réseau en Europe, alors que progressent les négociations de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Le Royaume-Uni se place déjà en troisième position des partenaires commerciaux mondiaux du Québec. Le potentiel est encore immense et prometteur, et le Royaume-Uni offre énormément d’occasions d’affaires dans les domaines où le Québec et sa métropole excellent », a déclaré Michel Leblanc.

Les délégués ont pu rencontrer individuellement et en groupe plusieurs partenaires potentiels. Les participants ont également eu l’occasion de discuter avec le ministre Cloutier de leurs projets de croissance et des opportunités commerciales au Royaume-Uni.

« Je tiens à souligner la détermination des entrepreneurs québécois rencontrés lors de cette mission commerciale à Londres. En plus de partager les idées et la créativité québécoise dans des pays étrangers, ceux-ci s’inspirent des forces d’ailleurs pour la création d’emplois au Québec », a souligné le ministre Alexandre Cloutier.

« La mission nous a aidés à progresser dans nos démarches auprès de nos partenaires. Nous avons une entente de cinq ans avec les propriétaires de la plus haute tour de Londres, le Shard, où les visiteurs pourront utiliser nos télescopes interactifs et notre application mobile. Des rencontres, lors de la mission, avec des fournisseurs de contenus nous permettent d’envisager la bonification des applications interactives des télescopes et d’ainsi augmenter l’expérience client. En somme, nous revenons de Londres très satisfaits de nos ententes établies qui rendront nos produits plus attrayants et plus faciles à commercialiser », a commenté Mario Leblanc, président de gsmprjct°technologie.

« Je remercie la Délégation générale du Québec à Londres pour ses efforts soutenus en faveur du Québec et de ses entreprises depuis 50 ans. Je tiens également à féliciter chaleureusement les gagnants québécois et britanniques des prix d’excellence du Gala économique de la Délégation générale du Québec à Londres, soit Bombardier, ArcelorMittal, l’Université McGill, l’Université d’Oxford, iBwave et GlaxoSmithKline, ainsi que le récipiendaire du Prix hommage Caisse de dépôt, le Cirque du Soleil. Leurs réalisations, tout comme celles des autres entreprises en nomination, ont fortement contribué à faire de la relation entre le Québec et le Royaume-Uni un partenariat commercial prospère et durable », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la mission commerciale à Londres
La mission commerciale à Londres a été réalisée par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, en collaboration avec Export Québec, une unité du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et la Délégation générale du Québec à Londres. Cette mission est une activité entrant dans le cadre de l’initiative « Exportons le Québec » de la Chambre, réalisée en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Exportation et développement Canada et
La Presse.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca