La Chambre se réjouit de l’adoption du PMAD : un outil clef pour la réussite du développement économique métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 8 décembre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

La Chambre se réjouit de l’adoption du PMAD : un outil clef pour la réussite du développement économique métropolitain

Montréal, le 8 décembre 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain applaudit l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) par 27 des 28 membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « La CMM se dote enfin d’un plan que l’on attendait depuis 10 ans. Nous félicitons particulièrement les maires et les élus de l’ensemble du territoire. Ils ont fait preuve de leadership et de vision: l’adoption du PMAD à la quasi-unanimité est un haut fait d’armes. Le PMAD pourrait s’avérer un puissant outil de développement économique » a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain..

« Dans le cadre des consultations publiques, la Chambre avait notamment demandé une ouverture pour bonifier les objectifs TOD, une offre adéquate d’espaces industriels ainsi que des efforts plus concrets pour favoriser la densification en milieu urbain. Nous sommes satisfaits de voir que la CMM a partagé ces préoccupations. Le PMAD favorisera un développement plus dense, plus harmonieux et mieux arrimé aux infrastructures de transport en commun. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui bénéficieront d’un environnement plus propice à la fluidité des transports et aux économies de coûts », a ajouté M. Leblanc.

« Maintenant, le défi sera de réussir la mise en œuvre et d’assurer un suivi efficace du Plan. Si certaines mesures pourront entrer en vigueur rapidement, d’autres interpellent le gouvernement du Québec. Le Plan propose une vision ambitieuse du développement du transport en commun, mais la question du financement est loin d’être réglée. Nous aimerions également voir les plans de l’Agence métropolitaine de transport être subordonnés au PMAD pour assurer une plus grande cohérence des politiques à l’échelle métropolitaine. Aussi, il faudra que le gouvernement du Québec s’assure que l’esprit et les objectifs du PMAD s’appliquent également aux régions limitrophes du territoire de la CMM », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire déposé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain peut être consulté sur son site Web.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Geneviève Marsan
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
genevieve.marsan@ccmm.qc.ca