La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal dévoilent les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2007

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 6 novembre 2007 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal
dévoilent les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2007

Montréal, le mardi 6 novembre 2007– Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Dany Laferrière, vice-président du Conseil des arts de Montréal, ont dévoilé aujourd'hui les lauréats de l'édition 2007 des Prix Arts-Affaires de Montréal à l'occasion du déjeuner-conférence L'avenir de Montréal nous appartient. Les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2007 sont : SSQ Groupe financier (catégorie Grande entreprise), TP1 Communication électronique (catégorie PME) et Florence Junca-Adenot, professeure à l'UQAM (Personnalité Arts-Affaires).

« À quelques jours seulement du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal métropole culturelle, les Prix Arts-Affaires de Montréal arrivent à point nommé pour récompenser les gens du milieu des affaires qui s'impliquent auprès d'organismes de la culture et des arts. Par cette reconnaissance, nous souhaitons rappeler l'importance de mobiliser les dirigeants d'entreprise autour de cet atout extraordinaire que représente notre vitalité culturelle pour stimuler le développement de Montréal et la propulser parmi les grandes métropoles du monde », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et coprésidente du Comité d'honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal .

Dany Laferrière, vice-président du Conseil des arts de Montréal, a pour sa part ajouté : « Voilà une belle façon de redonner à ceux qui donnent. La remise des Prix Arts-Affaires de Montréal est une belle occasion d'enrichir les relations entre le monde de l'art et le milieu des affaires. Cet événement permet de mettre en valeur les intérêts qui rapprochent les deux communautés et de révéler les qualités fondamentales nécessaires au développement de toute société : la générosité et la solidarité. »

Les candidatures ont été soumises par les organismes culturels et artistiques de Montréal souhaitant remercier les membres de la communauté des affaires s'étant démarqués par leur soutien exceptionnel. Ainsi, SSQ Groupe financier s'est associée à la TOHU, la Cité des arts du cirque, à titre de partenaire principal, apportant ainsi son appui financier mais aussi symbolique à la mission de l'organisme. Pour sa part, TP1 Communication électronique apporte son soutien financier et technologique au théâtre Pont Bridge. L'entreprise a d'ailleurs construit un site Internet adapté aux besoins de la compagnie de théâtre. Florence Junca-Adenot, professeure à l'UQAM, s'est vu attribuer, quant à elle, le titre de Personnalité Arts-Affaires pour son engagement envers le milieu de la danse contemporaine, notamment pour l'instigation d'un fonds de création pour l'Agora de la danse.

« Le soutien du privé permet à des organismes culturels – petits et grands – de développer des projets de création, de les diffuser auprès du public montréalais et même de les exporter ensuite à l'étranger. La plupart du temps, ces alliances « arts-affaires » vont au-delà du partenariat financier pour devenir un véritable partage de valeurs, d'idées et de talents », n'a pas manqué d'ajouter Isabelle Hudon.

Le jury des Prix Arts-Affaires de Montréal était formé de Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Marie-Josée Gagnon, ARP, présidente‑fondatrice de CASACOM; D Kimm, directrice artistique des Filles électriques; Elliot Lifson, vice-président du conseil de Vêtements Peerless Clothing inc.; et Paula de Vasconcelos, codirectrice artistique et directrice générale de la compagnie de théâtre Pigeons International.

Rappelons que, dans la catégorie « Grande entreprise », les finalistes des Prix Arts-Affaires de Montréal de cette année étaient : Power Corporation du Canada, parrainée par le CCA; la Société de transport de Montréal, parrainée par la Société des directeurs des musées montréalais; et la SSQ Groupe financier , parrainée par la TOHU.

Dans la catégorie « PME », les finalistes étaient : Fjord marketing interactif, parrainé par le Festival TransAmériques; TP1 Communication électronique, parrainée par le théâtre Pont Bridge, ainsi que Vasco Design, parrainé par le théâtre Le Groupe de la Veillée.

Dans la catégorie « Personnalité Arts-Affaires », les finalistes étaient : Marcel Côté (associé fondateur de Secor, président du conseil d'administration, Compagnie Marie Chouinard), parrainé par la Compagnie Marie Chouinard; Jean-Marc Eustache (président et chef de la direction, Transat A.T. inc.), parrainé par L'ESPACE GO, et Florence Junca-Adenot (professeure à l'UQAM), parrainée par l'Agora de la danse.

En 2006, les lauréats étaient : Quebecor inc. (catégorie Grande entreprise), la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal (catégorie PME) et Alvin Segal, président et chef de la direction de Vêtements Peerless Clothing inc. (Personnalité Arts-Affaires). Une mention d'excellence a également été accordée au cabinet d'avocats Fasken Martineau.

À propos des Prix Arts-Affaires de Montréal…

Les Prix Arts-Affaires de Montréal sont une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le quotidien Le Devoir et en partenariat avec Quebecor inc. et la SITQ, en vue de récompenser les sociétés d'affaires et les individus qui ont apporté leur soutien à des organismes artistiques et culturels montréalais. L'oeuvre d'art choisie pour féliciter les gagnants des Prix Arts-Affaires est une création de Rita, un collectif multidisciplinaire de design composé de Stéphane Halmaï-Voisard, Karine Corbeil et Francis Rollin.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

NOTE : Des photos seront disponibles sur demande dès cet après-midi.

-30-

Pour renseignements et photos :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
christian.oleary@cum.qc.ca