La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal dévoilent les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2008

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 2 décembre 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal dévoilent
les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2008

Montréal, le 2 décembre 2008 – Roger Plamondon, président et chef de la direction par intérim de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, ont fait connaître les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2008 au cours d'un cocktail qui avait lieu au Musée des beaux-arts de Montréal. Les lauréats de l'édition 2008 de ce prix qui récompense les entreprises et les gens d'affaires qui soutiennent activement les arts et la culture sont : la Société de transport de Montréal (catégorie « Grande entreprise »), Vasco Design International (catégorie « PME »), et monsieur Peter McAuslan, président de la Brasserie McAuslan (Personnalité Arts-Affaires).

Les Prix Arts-Affaires de Montréal visent à récompenser les entreprises et les gens d'affaires qui s'impliquent dans le développement artistique et culturel de la métropole en soutenant des organismes culturels. Les candidatures sont soumises par des organismes artistiques culturels qui souhaitent remercier leurs mécènes et commanditaires et souligner de manière unique leur précieuse collaboration.

« Cette année encore, la qualité des dossiers qui ont été déposés et l'implication exceptionnelle des gens d'affaires mis en candidature prouvent une chose : il n'y a pas que les artistes et les organismes culturels qui bénéficient des partenariats établis avec les entreprises. Les gens d'affaires ont eux aussi énormément à gagner à soutenir la culture et le développement artistique de la métropole. C'est une relation à double sens qui a des retombées positives pour les deux parties. On ne peut que saluer les entreprises qui sont déjà engagées dans cette voie et encourager les autres à le faire, à la hauteur de leurs moyens, quels qu'ils soient », a déclaré Roger Plamondon, président et chef de la direction par intérim de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les Prix Arts-Affaires de Montréal permettent de révéler la qualité et la vitalité des alliances qui se créent entre les organismes artistiques et les entreprises. La bonne participation de cette année à ces prix montre bien l'importance de ces liens pour les deux communautés. Nous sommes tous gagnants quand les relations entre les arts et les affaires se développent bien. Ces alliances seront d'autant plus nécessaires dans les moments difficiles qui pointent à l'horizon. Les arts auront besoin de l'engagement des gens d'affaires, mais ces derniers auront aussi besoin de l'énergie créatrice des artistes. S'associer au rêve, à l'innovation et à l'imagination est toujours gage de succès », a déclaré Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.

Exceptionnellement cette année, les candidatures des trois lauréats ont chacune été appuyées par deux proposeurs différents. Ainsi, l'édition 2008 des prix récompense, dans la catégorie « Grande entreprise », la Société de transport de Montréal (STM), qui contribue, par son expertise et son soutien financier, au succès remporté par la Journée des musées montréalais et la Carte musées Montréal, deux initiatives que l'on doit à la Société des directeurs des musées montréalais. La STM a également reçu l'appui enthousiaste de l'artiste sculpteure Rose-Marie E. Goulet, créatrice de « Point de fuite », une œuvre d'art public présentée dans un wagon du métro de Montréal.

Le lauréat de la catégorie « PME » est Vasco Design International, dont le président, Vasco Ceccon, est président du comité organisateur de la campagne de financement du Groupe de la Veillée et président du conseil d'administration des Ballets Jazz de Montréal [bjm_danse].

Enfin, c'est Peter McAuslan, président de la Brasserie McAuslan, qui a remporté le prix « Personnalité Arts-Affaires ». Peter McAuslan soutient le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, notamment en tant que commanditaire de produits et dans le cadre de la campagne de publicité du festival. La candidature de Peter McAuslan a également été proposée par le Festival de musique de chambre de Montréal, qui bénéficie du soutien financier de Monsieur McAuslan, qui fait partie du conseil d'administration du festival depuis 5 ans.

Le jury des Prix Arts-Affaires de Montréal était composé de mesdames Nathalie Courville, directrice générale du marketing et des communications de l'Office national du film du Canada, Lorena Corradi, directrice générale, codirectrice artistique et vice-présidente de l'Arsenal à musique, et Roshi Chadha, mécène, de même que de messieurs Marc Pache, directeur général du Théâtre Bouches Décousues, et Maurice Forget, associé chez Fasken Martineau.

En 2007, les lauréats étaient la SSQ Groupe financier, parrainée par la TOHU (catégorie « Grande entreprise »), TP1 Internet 360, parrainée par le théâtre Pont Bridge (catégorie « PME »), et Florence Junca-Adenot, professeure à l'UQAM, parrainée par l'Agora de la danse (catégorie « Personnalité Arts-Affaires »).

À propos des Prix Arts-Affaires de Montréal…
Les Prix Arts-Affaires de Montréal sont une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le quotidien Le Devoir, en vue de récompenser les sociétés d'affaires et les individus qui ont apporté leur soutien à des organismes artistiques et culturels montréalais. La soirée de remise des prix de l'édition 2008 des Prix Arts-Affaires est présentée par Quebecor, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. L'oeuvre d'art choisie pour féliciter les gagnants des Prix Arts-Affaires est une création de Rita, un collectif multidisciplinaire de design composé de Stéphane Halmaï-Voisard, Karine Corbeil et Francis Rollin. 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appui financier, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

-30-

Pour renseignements :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
coleary.p@ville.montreal.qc.ca