La Chambre de commerce du Montréal métropolitain célèbre les quatre Grands Montréalais 2009

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 4 novembre 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain célèbre les quatre Grands Montréalais 2009 :
M. L. Jacques Ménard, Mme Lise Bissonnette, 
Dr Balfour M. Mount et Sr Nicole Fournier

Montréal, le 4 novembre 2009 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la communauté d'affaires rendent hommage ce soir à quatre nouveaux Grands Montréalais au cours d'une réception donnée en leur honneur au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'Université du Québec à Montréal.

Les quatre personnalités récompensées du titre de Grands Montréalais 2009 sont : dans le secteur économique, M. L. Jacques Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec; dans le secteur culturel, Mme Lise Bissonnette, écrivaine, journaliste, éditrice et gestionnaire; dans le secteur scientifique, Dr Balfour M. Mount, professeur émérite de médecine palliative; et dans le secteur social, Sr Nicole Fournier, secrétaire de congrégation des Sœurs Grises de Montréal et ex-directrice générale de l'Accueil Bonneau.

« La Chambre est fière d'accueillir au sein de l'Académie des Grands Montréalais quatre personnalités hors du commun, qui ont contribué de façon remarquable au développement et au rayonnement de Montréal. Leur passion et leur talent se sont transformés en de grandes réalisations qui ont façonné l'image de la métropole. C'est grâce à la contribution d'individus de leur trempe que Montréal est aujourd'hui une métropole ouverte, innovante, inclusive et, surtout, créative », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les quatre Grands Montréalais à qui nous rendons hommage ce soir ont chacun, à leur façon, bousculé l'ordre établi pour faire avancer leurs idées et leurs projets avec conviction. M. L. Jacques Ménard, Mme Lise Bissonnette, le docteur Balfour M. Mount et sœur Nicole Fournier sont tous des visionnaires, des gens généreux qui donnent sans compter pour améliorer la société dans laquelle ils évoluent. En cela, ils nous inspirent à nous dépasser, et je suis convaincu qu'ils sont déjà des modèles pour notre relève », a ajouté Michel Leblanc.  

Depuis plus de 30 ans, la Chambre célèbre des Montréalais d'exception qui marquent notre histoire collective et contribuent à l'avancement de la métropole, mais également de toute la société. Depuis 1978, 110 personnalités ont été honorées, incluant les quatre de cette année, et forment aujourd'hui l'Académie des Grands Montréalais. Vous trouverez sur le site Web de la Chambre les notes biographiques et les photos des récipiendaires.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca