La Chambre de commerce du Montréal métropolitain remet le prix Mérite du français dans la PME au Centre Régional de Récupération et de Recyclage Laval

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 24 mars 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
remet le prix Mérite du français dans la PME au
Centre Régional de Récupération et de Recyclage Laval

Montréal, le 24 mars 2010 - Pour cette toute première édition du prix Mérite du français dans la PME, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a décerné la récompense au Centre Régional de Récupération et de Recyclage Laval. Cette distinction, remise en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, souligne les initiatives en francisation réalisées au cours de la dernière année par des PME de la grande région montréalaise.

« Avec le prix Mérite du français dans la PME, la Chambre salue les initiatives mises de l'avant par les entreprises et les organismes de petite taille afin d'améliorer la présence du français dans leurs pratiques. En effet, pour les petites entreprises, s'engager dans une démarche de francisation représente souvent un défi considérable. En célébrant ces initiatives, nous souhaitons créer un effet d'émulation auprès des autres PME en leur démontrant les bénéfices qu'elles en retireront, que ce soit l'amélioration du service à la clientèle, de la sécurité au travail ou encore de la productivité », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

C'est le Centre Régional de Récupération et de Recyclage Laval, une entreprise d'insertion sociale, qui a été désigné lauréat du prix Mérite du français dans la PME, pour saluer les initiatives qu'il a mises en œuvre afin d'accroître l'usage du français chez sa clientèle. Ainsi, le Centre offre aux personnes qui le fréquentent un programme de français adapté à la réalité québécoise afin de faciliter leur intégration et de parfaire leur connaissance du français dans le but d'augmenter leurs chances de se trouver un emploi permanent.

« Le Centre Régional de Récupération et de Recyclage Laval est un modèle inspirant. Grâce à son programme novateur, non seulement il participe à l'intégration des travailleurs dans la société, mais il répond aussi aux besoins des employeurs qui cherchent une main-d'œuvre qualifiée en français. Nous sommes heureux de donner à cette entreprise la chance de faire rayonner ses initiatives en francisation », a poursuivi Michel Leblanc.

Le jury a également accordé une mention spéciale à la compagnie théâtrale du Centaur qui, dans le but d'améliorer les services à sa clientèle, offre à ses employés de suivre des cours de français durant les heures de travail.

Le jury était composé de cinq membres : Danielle Chayer, vice-présidente et directrice générale de l'Association des hôteliers du Québec, Yanik Deschênes, président-directeur général de l'Association des agences de publicité du Québec,  Me Nancy Leggett-Bachand, directrice générale du Conseil québécois du commerce de détail, François Meunier, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales de l'Association des restaurateurs du Québec, et Jean-Marie Roy, analyste-conseil en francisation et en traitement des plaintes à l'Office québécois de la langue française.

Rappelons que l'idée de créer un prix pour récompenser une PME est née lors du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques, tenu en octobre 2008. Ce Rendez-vous a donné lieu à l'élaboration d'un plan d'action contenant des mesures concrètes adaptées aux besoins spécifiques des entreprises de moins de 50 employés et destinées à favoriser leur francisation. 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca