La Chambre de commerce du Montréal métropolitain : fière de célébrer 15 ans d’implication en persévérance scolaire

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 février 2011 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain :
fière de célébrer 15 ans d’implication en persévérance scolaire

Montréal, le 17 février 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de célébrer le 15e anniversaire de l’Opération retour à l’école et le 10e anniversaire du programme Classes Affaires de MR3 Montréal Relève. Depuis 1997, près de 140 000 jeunes ont été rejoints par ces deux programmes en persévérance scolaire.

« La communauté d’affaires est grandement préoccupée par le drame individuel que représente trop souvent le décrochage scolaire et par le gaspillage de talents qui pourraient contribuer davantage à l’essor du Québec et de la grande région de Montréal. Depuis maintenant 15 ans, plus de 3 500 femmes et hommes d’affaires sont allés à la rencontre de jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire pour témoigner de leur parcours et de l’importance de persévérer. Je remercie nos membres pour cette formidable mobilisation en soutien à l’Opération retour à l’école », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Depuis dix ans, ce sont près de 8 000 jeunes du secondaire qui ont réussi un stage d’exploration de carrière offert par Classes Affaires en milieu professionnel dans une vingtaine de secteurs. Ceci représente près de 300 000 heures de mentorat offertes par les entreprises! », a ajouté Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de MR3 Montréal Relève.

« Nous sommes également heureux d’annoncer que Madame Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, a accepté de s’associer au 10e anniversaire de Classes Affaires, à titre de présidente d'honneur, Desjardins étant un partenaire depuis sept ans déjà », a poursuivi Mme Normandeau.

« Notre société s’est enrichie à de nombreux points de vue depuis 1987 : nous vivons plus vieux et en santé plus longtemps; le taux de pauvreté a diminué, notamment chez les aînés; et notre performance économique globale s’est renforcée. Pourtant, le taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires avant l’âge de 20 ans est resté le même. Il y a urgence d’agir, et je désire profiter de cette occasion pour inviter les gens d’affaires à réitérer leur engagement pour cette cause importante et à participer en grand nombre à l’Opération retour à l’école et à Classes Affaires », a conclu Michel Leblanc.

L’Opération retour à l’école
L’Opération retour à l’école permet annuellement à près de 300 femmes et hommes d’affaires de tous les métiers et secteurs d’activité de rencontrer des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire. Par le biais de conférences d’une heure, ceux-ci partagent avec les élèves leur expérience scolaire, professionnelle et personnelle dans le but de les encourager à poursuivre leurs études. L’édition 2011 de l’Opération retour à l’école est parrainée par Sylvain Vincent, associé directeur, Est du Canada, et membre du comité exécutif canadien, Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L., et président du conseil d’administration de la Chambre.

Classes Affaires
Classes Affaires est un programme mis sur pied en 2001 par MR3 Montréal Relève – un organisme à but non lucratif fondé en 1995 à la suite d’une entente entre la Chambre et la Ville de Montréal – qui permet à des élèves de 3e et 4e secondaire d’effectuer un stage d’exploration de carrière d’une semaine en milieu professionnel. Depuis son lancement, plus de 650 organisations ont accueilli des jeunes de Classes Affaires. 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de MR3 Montréal Relève
MR3 Montréal Relève, anciennement connu sous Fonds Ville-Marie, est né en 1995 à la suite d’une entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal. Cet organisme à but non lucratif est financé principalement par Stationnement de Montréal. Depuis 15 ans, MR3 Montréal Relève s’applique à soutenir la persévérance scolaire des jeunes Montréalais provenant de quartiers sensibles. Sa principale initiative est Classes Affaires.

- 30 -

Source :
Julie Desjardins
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4047
julie.desjardins@ccmm.qc.ca

Andrée Peltier
Attachée de presse
MR3 Montréal Relève
Tél. : 514 846-0003
apeltier@ca.inter.net