La Chambre de commerce du Montréal métropolitain : la voix du milieu des affaires depuis 190 ans

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 11 avril 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain :
la voix du milieu des affaires depuis 190 ans

Montréal, le 11 avril 2012 – Le 11 avril 1822, 54 marchands de la communauté d’affaires anglophone se réunissent afin de fonder le Committee of Trade, qui allait devenir la Chambre que nous connaissons aujourd’hui avec ses 7000 membres. Quelques années plus tard, en 1883, 135 hommes d’affaires francophones mettent sur pied la Chambre de commerce du district de Montréal. Puis en 1992, les deux organisations fusionnent pour former la Chambre de commerce du Montréal métropolitain/Board of Trade of Metropolitan Montreal. Ainsi, depuis 190 ans, la communauté d’affaires se mobilise pour contribuer au succès de la métropole.

« Cet anniversaire nous permet de saluer la vision de nos prédécesseurs qui ont cru au potentiel de Montréal il y a près de deux siècles. Depuis sa fondation, la Chambre se donne pour mission de faire avancer les dossiers importants pour le développement et le rayonnement de la métropole. Que ce soit par la mise sur pied du bureau du Maître du Port en 1863, la création de HEC Montréal en 1907, une présence active dans la refonte municipale de 1940, la publication du rapport Une métropole à la hauteur de nos aspirations portant sur les enjeux de la gouvernance et, plus récemment, une forte mobilisation pour le financement concurrentiel de nos universités, la communauté d’affaires a toujours uni ses forces afin de faire prospérer la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les décisions prises par la Chambre au fil des années ont fait en sorte de représenter d’une voix forte la communauté d’affaires métropolitaine. Les positions que nous défendons, les leaders internationaux que nous invitons à notre tribune tout comme l’organisation de plus de 250 événements par année sont la preuve tangible de l’impact que nous avons sur la métropole et le cours de son histoire », a ajouté Michel Leblanc.

« Le 190e anniversaire de la Chambre sera souligné tout au long de l’année 2012 et plus particulièrement lors d’un Apéro montréalais qui se déroulera le 23 avril prochain à la salle Redpath de l’Université McGill. À cette occasion, nous invitons les divers collaborateurs de la Chambre et les décideurs de la communauté d’affaires actuelle et passée à venir rendre hommage à nos bâtisseurs et à ceux qui continuent de porter cet héritage », a conclu Michel Leblanc. 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca