La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage aux quatre Grands Montréalais 2007 : Jacques Lamarre, Denise Filiatrault, Hubert Reeves et Paul Gérin-Lajoie

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 octobre 2007 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
rend hommage
aux quatre Grands Montréalais 2007 :

Jacques Lamarre, Denise Filiatrault,  Hubert Reeves et Paul Gérin-Lajoie

Montréal, le 9 octobre 2007 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage ce soir aux quatre nouveaux Grands Montréalais au cours d'une réception qui se déroulera dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal en présence de la présidente et chef de la direction de la Chambre, Mme Isabelle Hudon, et du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Cette année, les Grands Montréalais sont : dans le secteur économique, Jacques Lamarre, président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc.; dans le secteur culturel, Denise Filiatrault, metteure en scène, réalisatrice et cinéaste; dans le secteur scientifique, Hubert Reeves, astrophysicien; et, dans le secteur social, Paul Gérin-Lajoie, président-fondateur et président du conseil d'administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

« Ces figures de proue de notre société osent croire en leurs rêves, vivre leurs passions et encourager le développement tant personnel que collectif autour d'eux. Montréal peut donc se targuer de compter sur plusieurs ambassadeurs dévoués dont le talent, la générosité et l'audace font l'unanimité. Si les gagnants attirent les gagnants, il ne fait aucun doute que ces personnalités — ainsi que toutes celles qui, auparavant, ont reçu cette récompense prestigieuse — sont d'excellents modèles, tant pour le développement des talents montréalais que pour l'attraction des talents étrangers. Les Grands Montréalais sont des étoiles à la luminosité exceptionnelle. Leur rayonnement nous inspire à avoir les plus hauts objectifs de performance et, en cela, ils méritent toute notre admiration », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Grâce à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, nous avons l'occasion de célébrer les mérites de femmes et d'hommes qui contribuent de façon remarquable au développement et au rayonnement de Montréal. Au nom de mes concitoyennes et concitoyens, je félicite chaleureusement les nouveaux membres de l'Académie des Grands Montréalais. Vous faites honneur à notre métropole et donnez le goût de l'excellence aux jeunes générations, » a déclaré à son tour le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

C'est en 1988 que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a créé l'Académie des Grands Montréalais qui compte aujourd'hui 102 membres, incluant les quatre personnalités intronisées cette année.

L'Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain profite de l'occasion pour remettre, chaque année, un prix d'excellence à trois étudiants de doctorat, diplômés des universités montréalaises ou de leurs écoles affiliées, pour la grande qualité de leurs recherches. Les lauréats 2007 sont : dans la catégorie «Sciences humaines et sociales, arts et lettres», Nathalie Fontaine, Département de criminologie, Université de Montréal; dans la catégorie «Sciences naturelles et génie», John-Christopher Boyer, Département de chimie et de biochimie, Université Concordia; et, dans la catégorie «Sciences de la santé», Desiree Fong, Département de biochimie, Université McGill.

Cet événement annuel de la Chambre est rendu possible cette année grâce à l'appui financier du CN et de la SITQ, et représente une occasion unique de rencontrer les Grands Montréalais 2007 et de les féliciter personnellement. Vous trouverez sur le site Web de la Chambre leurs notes biographiques et leurs photos à l'adresse suivante : www.ccmm.qc.ca/Grands-Montrealais_2007.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca