La Chambre recommande une hausse du volume d’immigrants au Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 août 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

La Chambre recommande une hausse du volume d’immigrants au Québec

Montréal, 18 août 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté ce matin en commission parlementaire son mémoire sur la planification de l'immigration au Québec pour la période 2012-2015. Le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc, a réitéré l’importance pour le Québec d’améliorer immédiatement les processus et critères de sélection des immigrants, de renforcer les mesures d’intégration au marché du travail et d’augmenter à long terme le volume d’immigrants.

« Le vieillissement de la population, déjà amorcé, va engendrer un resserrement de main-d’œuvre qui pourrait nuire à nos entreprises si nous n’augmentons pas significativement le bassin de travailleurs québécois. Pour combler ces besoins, la Chambre recommande que le gouvernement augmente graduellement le volume d’immigrants reçus. Par exemple, si le Québec accueillait un nombre d’immigrants proportionnel à son poids démographique dans le Canada, nous aurions une cible de 65 067 immigrants par année plutôt que les 50 000 proposés par le gouvernement », a affirmé Michel Leblanc.

Pour pleinement mettre à profit les talents qui arrivent au Québec, la Chambre croit qu’il faut améliorer le processus de sélection des candidats. « Nous devons cibler les personnes qui s’intégreront le mieux au marché de l’emploi, entre autres les jeunes de moins de 30 ans et les immigrants dont les acquis et compétences professionnels sont déjà reconnus. Nous devons aussi trouver des moyens d’attirer et de retenir plus d’immigrants économiques de la catégorie “gens d’affaires” », a ajouté M. Leblanc.

Une fois ces immigrants reçus chez nous, la Chambre recommande que l’on renforce les mesures d’intégration au marché du travail. « Le gouvernement du Québec, de concert avec les différents ordres professionnels, doit accélérer l’évaluation et la reconnaissance des diplômes et autres titres de compétence des immigrants, ainsi que l’expérience professionnelle acquise à l’extérieur du pays. La Chambre juge également important de multiplier les efforts qui favorisent l’intégration des immigrants dans nos réseaux d’affaires, comme le fait notre programme Interconnexion », a conclu Michel Leblanc.

Le mémoire de la Chambre peut être consulté en cliquant ici.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca