La Chambre salue les gestes concrets pour améliorer la fluidité des transports à Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 19 août 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

La Chambre salue les gestes concrets pour améliorer
la fluidité des transports à Montréal

Montréal, le 19 août 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit du leadership exercé par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, dans le dossier de la réfection des infrastructures de transport et des problèmes de congestion à Montréal.

Hier, la Chambre était présente à la rencontre du Comité de planification et de coordination des travaux routiers sur la mobilité des personnes et des biens à Montréal, présidée par le premier ministre du Québec. « La pleine implication du premier ministre sur cette question démontre que l’enjeu de la congestion routière dans la région métropolitaine de Montréal reçoit enfin l’attention nécessaire. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal semblent maintenant déterminés à prendre les mesures qui s’imposent. Le travail amorcé depuis quelques semaines par les membres du Comité, dont la Chambre fait partie, répond directement à l’objectif qui était de bien planifier, de bien coordonner et de bien communiquer les interventions futures qui se feront relativement à notre réseau routier », a affirmé M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

Ce matin, le maire de Montréal a annoncé le report de plusieurs travaux, la synchronisation de feux de circulation ainsi que la bonification de l’information aux citoyens et du service de transport collectif afin de faciliter la rentrée. « La multiplication des travaux et des interventions sur notre réseau routier menaçait d’empirer la congestion à Montréal. Les mesures annoncées par le maire envoient des signaux encourageants. Elles démontrent que la Ville entend garantir une meilleure fluidité de la circulation et préserver l’accessibilité au centre-ville », a ajouté M. Leblanc.

Enfin, cet après-midi, le ministre des Transports a annoncé la réouverture, dès septembre, d’une troisième voie sur le pont Mercier ainsi que la possibilité pour les camions d’emprunter ce pont. Il a aussi indiqué que l’estacade du pont Champlain serait ouverte à la circulation à la mi-septembre et que de nouveaux départs de trains de banlieue seraient ajoutés. « Ce sont là des mesures qui étaient absolument nécessaires dans un contexte où le volume de circulation entre Montréal et la Rive-Sud va augmenter considérablement au moment de la rentrée », a mentionné M. Leblanc.

« À la demande de la communauté d’affaires, la Chambre demeurera très vigilante sur la question de la congestion routière. À l’heure actuelle, le réseau routier et le renforcement de l’offre de transport en commun sont deux préoccupations majeures de la communauté d’affaires », a conclu M. Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca