La Chambre salue l'approbation par l'AMF de la demande de fusion de la Bourse de Montréal et du Groupe TSX

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 10 avril 2008 dans Communiqués de presse

Communiqué

La Chambre salue l'approbation par l'AMF de la demande de fusion
de la Bourse de Montréal et du Groupe TSX

Montréal, le 10 avril 2008 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) quant à la demande de fusion entre la Bourse de Montréal et le Groupe TSX. Par les clarifications qui accompagnent cette approbation, l'AMF répond aux préoccupations exprimées par la Chambre à l'occasion des consultations publiques sur le sujet. De l'avis de la Chambre, les conditions et engagements énoncés par la Bourse et l'AMF devraient permettre à la métropole de préserver ses acquis et d'être en bonne position pour les développer dans l'avenir.

« Pour la Chambre, il est clair que dans la proposition de fusion des bourses, Montréal apporte une valeur et une expertise bien réelles à cette alliance. La Bourse de Montréal s'est créé un important savoir-faire dans le secteur des produits dérivés et, plus récemment, elle s'est avantageusement positionnée dans le secteur du marché du carbone. Ainsi, dans l'opération de regroupement, la Chambre se réjouissait de voir que des dispositions soient incluses pour permettre à la Bourse de Montréal de demeurer le centre d'expertise des créneaux où elle fait déjà très bien. Toutefois, nous étions d'avis que certaines de ces dispositions devaient être renforcées et qu'il incombait à l'AMF de jouer un rôle de veille active auprès du nouveau Groupe TMX. Avec les résultats attendus qu'elle précise aujourd'hui, tout indique que c'est un rôle qu'elle accepte d'assumer, et cela, au bénéfice de la durabilité de l'expertise boursière montréalaise », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Pour renseignements :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca