Prolongement du métro : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la vision métropolitaine de ce projet majeur de mobilité durable et de développement économique

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 16 septembre 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

Prolongement du métro : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la vision métropolitaine de ce projet majeur de mobilité durable et de développement économique

Montréal, 16 septembre 2009 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de la décision d'aller de l'avant avec le prolongement du métro sur les territoires des villes de Montréal, de Laval et de Longueuil.

« Pour la Chambre, l'annonce d'aujourd'hui est le reflet d'une vision métropolitaine partagée sur l'importance du transport collectif pour la fluidité des déplacements dans le Grand Montréal. Nous félicitons les trois maires, MM. Gérald Tremblay, Gilles Vaillancourt et Claude Gladu, pour la conclusion d'une entente qui permet d'établir des priorités claires pour le développement du réseau dans la région », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc. 

Par ailleurs, la Chambre réitère l'importance de se doter de mécanismes pour s'assurer du respect des budgets et des échéanciers. « Trop de projets ont donné lieu au fil des ans à des écarts majeurs par rapport aux estimations initiales.  De tels dépassements expliquent un certain scepticisme chez les gens d'affaires et dans la population. En ce sens, nous appuyons la création, par le gouvernement du Québec, d'un bureau de projet dont le mandat sera d'évaluer, avec une rigueur sans faille, les coûts et les bénéfices de chaque prolongement », a enchaîné Michel Leblanc.

« Pour réaliser des projets ambitieux, il faut savoir canaliser l'énergie et l'attention des nombreux partenaires. De ce point de vue, la présence à la même tribune du premier ministre du Québec, de la ministre des Transports et des maires des trois plus grandes villes de la région métropolitaine constitue un signal emballant pour le développement du métro durant les dix prochaines années », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.c