La communauté des affaires de retour sur les bancs d'école avec succès

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 mai 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

La communauté des affaires de retour sur les bancs d'école avec succès

Montréal, le 5 mai 2009 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dresse un bilan positif de la 13e édition de l'Opération Retour à l'école. Depuis le 30 mars, près de 9 000 jeunes de 3e, 4e et 5e année du secondaire ont reçu la visite de plus de 250 personnes du milieu des affaires qui ont à cœur le développement de la relève. Cette activité annuelle vise à stimuler la persévérance scolaire en présentant aux étudiants des modèles inspirants et diversifiés. Les membres de la Chambre et plusieurs partenaires ont transmis, chacun à leur façon, leur compréhension des réalités du marché du travail, leurs succès, mais aussi les défis qu'ils ont dû surmonter.

« Les conclusions du groupe de travail de Jacques Ménard nous préoccupent au plus haut point. Il est anormal que le Québec soit au 9e rang sur 10 provinces canadiennes en ce qui concerne l'obtention d'un diplôme secondaire. Annuellement, le décochage scolaire prive le Québec de 28 000 travailleurs formés. Cette situation est d'autant plus regrettable que nous connaissons déjà des pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs clés de notre économie. Les gens d'affaires se sentent vraiment interpellés par cette situation et c'est pourquoi ils prennent part au défi lancé par la Chambre depuis maintenant 13 ans », a expliqué le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

« Nous recevons plusieurs commentaires de gens d'affaires et de professeurs qui apprécient ces conférences interactives. Ces échanges enrichissants et motivants permettent aux jeunes d'avoir de nouveaux outils pour faire leur choix de carrière. Ils permettent également aux gens d'affaires de prendre le pouls des jeunes et de leur réalité. J'ai pour ma part été grandement impressionné par le dynamisme et la curiosité des élèves envers les choix qui s'offrent à eux », a ajouté Michel Leblanc.

« Par ces rencontres, les jeunes comprennent que le succès requiert du travail, de la persévérance et de la détermination. L'Opération Retour à l'école revêt aussi cet objectif : dire aux jeunes d'aller de l'avant en suivant leur passion et leur faire comprendre qu'il est normal de faire face à certains obstacles, comme il s'en présente aussi aux dirigeants d'entreprises », a conclu Michel Leblanc.

L'Opération Retour à l'école est rendue possible grâce à la contribution de MR3 Montréal Relève. La Chambre remercie également les Comptables agréés de Montréal pour l'attribution d'une bourse d'études à un élève visité dans le cadre de l'activité.

L'Opération Retour à l'école sur le Web

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca