Le maire de Montréal dévoile le programme de sa mission économique, institutionnelle et culturelle en Chine

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 mars 2010 dans Communiqués de presse

Communiqué

Le maire de Montréal dévoile le programme de sa mission économique,
institutionnelle et culturelle en Chine

Montréal, le 29 mars 2010 –  Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay présidera du 8 au 18 mai prochain, une mission économique, institutionnelle et culturelle en Chine organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Accompagné d’une délégation composée de gens d’affaires montréalais du domaine de l’éducation et de la culture ainsi que des membres de la communauté chinoise, le maire de Montréal compte soutenir les grappes industrielles, les entreprises et les organismes montréalais dans leurs démarches d’affaires dans trois villes chinoises : Hong Kong, Shanghai et Guangzhou. Au cours de sa mission, le maire compte également promouvoir Montréal, accroître les échanges commerciaux avec la Chine et inciter les entrepreneurs chinois à investir à Montréal.

« La Chine est devenue l’une des économies les plus puissantes du monde. Elle est un partenaire de premier plan. Elle doit donc être au cœur de nos stratégies de développement. L’objectif de la mission : créer des liens d’affaires durables et développer des marchés en vue d’améliorer le positionnement concurrentiel des entreprises montréalaises. Montréal a des atouts formidables : notre créativité, notre capacité à créer des espaces de collaboration. Et bien sûr, notre talent: une main-d'œuvre hautement qualifiée et des créateurs hors du commun », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

La délégation se rendra tout d’abord à Hong Kong, où plusieurs rencontres sont prévues entre des gens de la communauté d’affaires montréalaise et des entreprises chinoises. Pour Montréal, Hong Kong offre de nombreuses opportunités d’affaires dans le contexte où elle projette notamment ouvrir un bureau économique à Montréal.

« Le marché chinois regorge d'occasions d'affaires très intéressantes pour nos entrepreneurs. En ce sens, les entreprises participantes auront, avec cette mission, la chance unique de se faire connaître des autorités et de rencontrer individuellement des clients et des partenaires potentiels. L’appui du maire de Montréal est précieux pour les PME qui tentent d’établir un premier contact afin de pénétrer cet immense marché », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

La délégation se rendra ensuite dans la Ville de Shanghai, métropole chinoise la plus dynamique et prospère du pays et avec laquelle Montréal entretient des relations privilégiées d’affaires et d’amitié depuis 25 ans. Dans ce pays où les relations institutionnelles et les relations humaines sont indissociables des affaires, les liens d’amitié qu’ont tissés Montréal et Shanghai constituent un atout précieux qu’il faut conserver et faire grandir. En plus des nombreuses rencontres d’affaires prévues au programme, M. Tremblay prononcera un discours à Shanghai dans le cadre d’un déjeuner-causerie devant des gens d’affaires chinois et canadiens, tout comme à Hong-Kong et Guangzhou.

À l’invitation officielle de son homologue le maire de Shanghai, M. Han Zheng, M. Tremblay participera à l’inauguration officielle de l’Espace Montréal à l'Expo universelle Shanghai 2010. Il participera également aux célébrations de la Journée de Montréal qui se tiendra sur le site de l’Expo le 14 mai. Cette journée,  constituée d’événements regroupés autour des arts du cirque et de la rue, de la musique et de l’art contemporain, marquera le coup d’envoi de l’initiative de rayonnement de Montréal sur le site de l’Expo et sera l’occasion pour les deux maires de signer le renouvellement de l’entente de coopération visant à encourager et à soutenir les échanges entre les deux villes et à susciter la réalisation de projets concrets.

Depuis la signature de la première entente en 1985, les échanges entre les deux villes ont permis la réalisation de projets tant à Montréal (Jardin de Chine du Jardin botanique, portiques d’entrée et place Sun Yat-Sen dans le quartier chinois) qu’à Shanghai (Jardin de Montréal au Parc du Centenaire à Pudong), en plus de favoriser de nombreux échanges techniques en matière de gestion des archives, d’urbanisme, de défense civile, de gestion des déchets, de sport et de culture.

Au terme de sa mission en Chine, le maire sera de passage à Guangzhou, troisième ville en importance au pays et mieux connue ici sous le nom de Canton, où diverses rencontres sont organisées afin de promouvoir Montréal sur les plans économiques, touristiques et institutionnels, notamment dans le domaine de l’éducation.

-30-

Source :
Cabinet du maire et du comité exécutif
Darren Becker
514 872-6412

Renseignements :
Relations avec les médias
François Goneau
514 868-5859

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Sylvie Paquette
514 871-4000, poste 4015