Le Plan Nord : assurons-nous que ce projet ambitieux contribue aussi à la prospérité de la métropole du Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 mai 2011 dans Communiqués de presse

Communiqué

Le Plan Nord : assurons-nous que ce projet ambitieux
contribue aussi à la prospérité de la métropole du Québec

Montréal, le 9 mai 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit du dévoilement des grandes lignes du Plan Nord du gouvernement du Québec. Cette annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Charest prévoit des investissements publics et privés de plusieurs milliards de dollars dans le nord du Québec au cours des prochaines décennies.

« Le développement des régions nordiques du Québec recèle un immense potentiel pour l’ensemble de l’économie québécoise et pour la métropole en particulier. Le Plan Nord, c’est aussi un Plan Sud qui permettra à Montréal de renforcer sa position en tant que principal centre de services professionnels pour les entreprises de ressources naturelles. Ces investissements auront des retombées positives pour les sièges sociaux des entreprises d’exploration et d’exploitation, de même que pour celles du génie-conseil et autres services connexes », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« Les Québécois ont devant eux un grand chantier collectif. La demande mondiale pour nos ressources naturelles est immense. À nous de bien nous organiser pour en faire profiter la société québécoise, tout en nous assurant de préserver notre environnement et la biodiversité de notre territoire. Ces investissements massifs en région et l’activité économique dans les grands centres urbains s’ajouteront aux retombées positives de l’économie du savoir et de la créativité que nous avons déployée au cours des dernières décennies », a ajouté M. Leblanc.

« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se mobilisera pour accompagner la communauté des affaires de la Métropole afin qu’elle saisisse toutes les occasions qui découleront du Plan Nord. Nous attendons avec enthousiasme l’arrivée de nouveaux joueurs qui ancreront au sud certaines de leurs activités de développement dans le Grand Nord. Le développement des richesses inexploitées du Québec nordique est une bonne nouvelle, autant pour les régions du Québec que pour sa métropole », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-  

Source : 
Sylvie Paquette                                                                                                           
Conseillère, relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca