Budget provincial : un budget orienté vers les résultats selon la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 24 mai 2007 dans Communiqués de presse

Communiqué

Budget provincial : un budget orienté vers les résultats selon
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 24 mai 2007 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue « l'approche résultats » et l'effort pour accroître la compétitivité du Québec qui caractérisent le premier budget présenté par la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget.

« À notre avis, ce budget marque des avancées intéressantes du côté de la compétitivité du Québec comme destination d'investissements. Il reste cependant encore des progrès à faire du côté de la formation du talent qui constitue, indéniablement, l'autre élément fondamental de notre compétitivité économique. Ainsi, autant nous appuyons le dégel des droits de scolarité, autant nous aurions souhaité, dès aujourd'hui, des investissements plus importants dans le réseau d'éducation supérieure québécois », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon.

« Cela dit, un élément clé de ce budget que la Chambre accueille avec satisfaction est l'identification d'une date pour l'élimination complète de la taxe sur le capital.  À plusieurs reprises, les précédents budgets ont reconnu les effets insidieux de cette taxe; le présent budget permet enfin de passer des énoncés d'intention à un échéancier concret », a renchéri Isabelle Hudon.

« Certes, compte tenu de l'importance d'accroître les investissements dans la productivité de notre économie, nous aurions souhaité que cette taxe sur l'investissement soit abolie plus rapidement. La ministre des Finances a plutôt choisi de prioriser la réduction du fardeau fiscal des particuliers, un autre aspect de notre fiscalité pour lequel le Québec doit aussi accroître sa compétitivité. Il s'agit d'un geste qui favorisera la rétention du talent et qui contribue à valoriser encore davantage l'effort et la performance des travailleurs du Québec », a ajouté Isabelle Hudon.

« Bien évidemment, nous étudierons attentivement le plan qui sera présenté à l'automne pour l'investissement de 30 milliards $ sur cinq ans dans la rénovation et le développement des infrastructures. Cela dit, nous partageons entièrement l'importance que la ministre Jérôme-Forget accorde à réhabilitation des infrastructures existantes et saluons son intention de réserver les deux tiers du 30 milliards $ à cette fin. Pour Montréal, cela est particulièrement important puisque nos besoins en infrastructures résident d'abord et avant tout dans la préservation et la modernisation de nos acquis, par exemple, l'entretien du métro et le remplacement de ses voitures, la modernisation de l'Autoroute Bonaventure et de la rue Notre-Dame », a poursuivi Isabelle Hudon.

« Par ce budget, le gouvernement s'est surtout concentré sur l'atteinte de résultats pour le Québec. Ce faisant, nous avons confiance qu'il saura reconnaître que pour maximiser la rentabilité de ses investissements sur le territoire québécois, Montréal fait figure d'incontournable. Aussi, nous comptons maintenant sur d'autres résultats concrets et à court terme, avec le respect de l'engagement du premier ministre Jean Charest, dans son discours inaugural, de répondre au besoin de la Ville de Montréal de diversifier ses sources de revenus », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca