Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 10 février 2010 dans Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Focus stratégique du Québec 2010
Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies

Montréal, le 10 février 2010 - MM. Marcel Côté, associé fondateur de SECOR, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont dévoilé aujourd'hui les grands enjeux qui seront traités lors du premier Focus stratégique du Québec 2010.  Cette initiative privée de SECOR, en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, sera un lieu de réflexion de haut niveau sur les défis que le Québec aura à relever dans les prochaines années.

Les dix défis retenus sont regroupés en trois axes :

1er axe : Dynamiser le capital humain. La réflexion portera sur les efforts pour stimuler la persévérance scolaire, améliorer l'éducation postsecondaire, accroître le savoir tout au long de la vie et intégrer efficacement les compétences des immigrants.

2e axe : Dynamiser le rôle et la performance de l'État. Cet enjeu posera d'abord la question du rôle du gouvernement. Comment doit-il conjuguer ses fonctions de régulateur, de redistributeur et d'opérateur ? De cette réflexion découlera celle visant à assainir les finances publiques.

3e axe : Dynamiser la croissance et l'excellence des entreprises. Ce défi sera analysé en traitant les façons de hausser la productivité, de redonner le goût d'entreprendre, de se doter de champions et d'investir les grands espaces économiques.

Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies

« Avec le Focus stratégique du Québec 2010, c'est tout un pan de la société civile qui se mobilise. C'est une vision commune d'avenir pour le Québec que nous développerons dans cet événement. Une démarche sérieuse comme celle que nous amorçons va hausser la barre pour nos projets collectifs. Nous sommes conscients que nous ne réglerons pas tous les problèmes du Québec en une journée, mais avec la participation et l'adhésion de la communauté des affaires, le Québec et sa métropole ont de meilleures chances de se démarquer et de se positionner avantageusement pour le futur », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cette conférence sera la rencontre de deux générations, leaders d'aujourd'hui et leaders de demain, qui visera à développer un consensus social sur ce que devraient être les grandes priorités du Québec. Par conséquent, le thème de notre premier Focus « Le Québec de demain : riche de ses savoirs et de ses énergies » résume l'objectif recherché, soit d'identifier les priorités que pourrait se donner la société québécoise pour capitaliser sur nos savoirs et nos énergies et bâtir le Québec de demain », a ajouté Marcel Côté, associé fondateur de SECOR.

Une démarche nécessaire, un dialogue des générations

Le Focus stratégique du Québec 2010 réunit au sein de son comité consultatif Leaders des chefs d'entreprise et des membres de la direction d'organisations parmi les plus importantes au Québec dont Michael Sabia, président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec, Paul Lévesque, président, Pfizer Canada, François Côté, président, TELUS Québec, Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction, Transat, Gilbert Rozon, président du conseil et chef de la direction, Groupe Rozon, et Éric Richer La Flèche, président et chef de la direction, Metro.

Soucieuse d'accorder une place importante aux leaders de demain, la démarche du Focus regroupe également des entrepreneurs et des professionnels de moins de 40 ans au sein de son comité consultatif Relève. Qu'ils proviennent de chez Bovet, de Colby Monet, de la Brasserie Labatt, de la Banque Nationale ou de chez Bombardier, les membres de ce comité apporteront une vision novatrice à l'événement.

Ces deux comités se sont réunis à plusieurs reprises pour déterminer les enjeux dévoilés aujourd'hui et, jusqu'à la tenue de l'événement, ils poursuivront leurs réflexions et leurs débats. Au cours de l'événement, qui réunira quelque 300 participants de tous les horizons, tous seront invités à prendre part à des séances plénières et à des ateliers à huis clos, de même qu'à assister aux présentations de conférenciers de renom. En se basant sur un diagnostic rigoureux et des comparaisons entre le Québec et d'autres espaces économiques similaires, les participants au Focus reprendront les discussions là où les comités les auront laissées pour produire un manifeste orienté vers l'action et le futur.

Le Focus stratégique du Québec 2010 aura lieu le jeudi 22 avril prochain au Centre Mont-Royal. Pour plus d'information, visitez le http://www.focusstrategique.com/.

Ce projet est une initiative privée de SECOR, réalisée en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, grâce au soutien financier des organisations suivantes : la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, TELUS, BCF avocats et agents de brevets et de marques, PriceWaterhouseCoopers, Mandrake Vézina Lebeau recherche de cadres et Pfizer. La Presse, la Fédération des chambres de commerce du Québec et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec sont des collaborateurs.

À propos de SECOR

SECOR agit depuis 35 ans comme conseiller stratégique auprès des entreprises québécoises et organismes publics et parapublics. SECOR est devenu le plus important cabinet-conseil indépendant au Canada avec des bureaux à Montréal, New York, Paris, Québec, Toronto et Vancouver. Il s'est forgé une réputation à l'échelle internationale comme cabinet-conseil en stratégie de gestion. Oona Stock, associée et Philippe Collas, directeur principal chez SECOR, dirigent une équipe de ressources dédiées au développement du Focus stratégique à partir des bureaux de Montréal et de Québec.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Sources :

Oona Stock
Associée responsable du Focus stratégique
SECOR
Tél. : 514 861-9031
ostock@groupesecor.com

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca