Le Rendez-vous du Savoir : Un bilan positif pour la première rencontre des acteurs du développement intellectuel, économique et social du Québec

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 9 novembre 2010 dans Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ

Le Rendez-vous du Savoir :
Un bilan positif pour la première rencontre des acteurs du développement
intellectuel, économique et social du Québec

Montréal, le 9 novembre 2010 Les partenaires du Rendez-vous du Savoir tracent un bilan positif de la première édition de l’événement, tenu les 20 et 21 octobre dernier, et s’engagent à maintenir cette rencontre annuelle qui a pour but de mieux reconnaître le rôle central des universités dans le développement intellectuel, économique et social du Québec, et celui de sa métropole.

« Les objectifs du Rendez-vous du Savoir étaient notamment de témoigner de la richesse collective créée par le milieu universitaire, d’accueillir les étudiants internationaux qui ont choisi d’étudier au Québec et d’établir des ponts additionnels entre les universités et la communauté d’affaires. Dans ce sens, nous avons posé un premier diagnostic sur le type de partenariats bénéfiques pour les deux parties et initié la réflexion sur des pistes d’action que nous pourrons continuer à développer », a indiqué le Dr Pavel Hamet, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive et co-porte-parole de l’événement.

« Les échanges entre les participants ont permis d’identifier des enjeux et des opportunités pour favoriser des collaborations plus stratégiques, axées sur des formations, des études et des recherches. Pour ce faire, les entreprises doivent mieux connaître la valeur ajoutée que les universités peuvent leur apporter pour faire face aux nouveaux défis du marché du travail et de la compétitivité », a expliqué Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins et co-porte-parole du Rendez-vous du Savoir.

Rappelons qu’un sondage réalisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Léger Marketing, dans le cadre du Rendez-vous du Savoir, révélait entre autres que :

  • Plus de la moitié (53 %) des entreprises interrogées ont collaboré avec des établissements universitaires au cours des trois dernières années. Les principaux types de collaboration sont l’accueil de stagiaires (39 %), la recherche collaborative (9 %) et les dons aux universités (9 %).
  • La grande majorité (83 %) des entreprises ayant collaboré avec des établissements universitaires au cours des trois dernières années ont l’intention de poursuivre cette collaboration, alors que seulement 8 % des entreprises qui n’ont pas collaboré, ont l’intention de le faire dans les années à venir.

Les moments forts du Rendez-vous du Savoir
Le Rendez-vous du Savoir a été inauguré en compagnie de plus de 1 200 personnes qui ont assisté à la grande Fête d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux du Québec. Ce grand rassemblement, organisé par la Conférence des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, marquait de façon festive et informative l’importance pour la métropole d’accueillir des étudiantes et des étudiants provenant du monde entier.

Le déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a réuni plus de 350 personnes venues entendre un panel composé de représentants du milieu universitaire et de la communauté des affaires. Les échanges ont démontré clairement la pertinence d’un rapprochement entre les entreprises et les universités, tant pour la formation adéquate des diplômés que pour la performance même des entreprises. Les panélistes ont souligné l’importance d’une meilleure compréhension des réalités de chacun pour maximiser les partenariats. Ils ont également reconnu le bien-fondé de forums, comme le Rendez-vous du Savoir, qui contribuent à créer des relations, alimenter la réflexion et trouver des solutions appropriées.

Le volet spécial des Journées du Savoir de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) présentait des conférences publiques au cours desquelles une centaine de participants ont entendu des personnalités réputées issues d’établissements universitaires québécois. Cinq chercheurs de la relève, honorés comme chercheurs étoiles dans le cadre du concours « Ça mérite d’être reconnu! », ont également exposé leurs travaux de recherche, démontrant ainsi le talent et le dynamisme de la recherche universitaire au Québec.

Le Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal a clôturé l’événement de façon magistrale. Un témoignage émouvant a été rendu aux représentants des 18 établissements universitaires québécois par M. Paul Gérin-Lajoie, pionnier de l’éducation au Québec. Les cinq chercheurs étoiles ont aussi reçu une plaque honorifique. Le Palais des congrès célébrait cette année les 25 ans de son Club des Ambassadeurs et a rendu un hommage particulier à ceux qui ont travaillé avec passion pour l’accueil de congrès internationaux, rencontres qui participent au rayonnement de la métropole et du Québec.
Forts du succès de cette première édition, les partenaires de l’événement s’affairent déjà à élaborer le programme du deuxième Rendez-vous du Savoir pour l’automne 2011. Le Rendez-vous misera de nouveau sur la reconnaissance des établissements universitaires québécois, notamment les étudiants internationaux et les chercheurs de la relève. Une emphase particulière sera mise sur les collaborations universités-entreprises par le biais d'activités d'échanges.

À propos du Rendez-vous du Savoir
Le Rendez-vous du Savoir (www.rendezvousdusavoir.com) est organisé par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International et la Ville de Montréal. Le Mouvement Desjardins agit à titre de commanditaire-présentateur de l’événement.

-30-

Pour information :
Lucie-Anne Fabien, ARP, FSCRP                                
Ville de Montréal et Rendez-vous du Savoir                 
514 868-1125                                                              
lafabien@ville.montreal.qc.ca
info@rendezvousdusavoir.com