Le très honorable Brian Mulroney s’entretiendra avec Mikhaïl Gorbatchev à la tribune de la Chambre le 21 octobre prochain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 12 octobre 2011 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Le très honorable Brian Mulroney s’entretiendra avec
Mikhaïl Gorbatchev à la tribune de la Chambre le
21 octobre prochain

Montréal, le 12 octobre 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et evenko se réjouissent d’annoncer que le très honorable Brian Mulroney se joindra à la période de discussion animée par l’honorable Michael Fortier après l’allocution que prononcera Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l’Union soviétique (URSS), le 21 octobre prochain dans le cadre de la série « Leaders internationaux » de la Chambre.

« C’est tout un privilège que d’avoir M. Mulroney à notre tribune à l’occasion de la visite de M. Gorbatchev. Son expérience du monde des affaires et de la politique internationale enrichira très certainement les échanges. Dans une optique où le Québec souhaite accroître ses liens économiques avec la Russie, la communauté des affaires de la métropole aura l’occasion de bénéficier des connaissances de M. Mulroney afin de mieux saisir les occasions d’échanges commerciaux avec le marché russe qui s’offrent à elle », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La politique de perestroïka, ou restructuration, menée par M. Gorbatchev avait amené M. Mulroney à exprimer la volonté du Canada d'intensifier ses relations commerciales avec l'Union soviétique. L'appui du Canada aux changements apportés par Gorbatchev avait d’ailleurs été démontré en novembre 1989 lors d'une visite du premier ministre Mulroney en Union soviétique, accompagné de plus de 200 représentants du monde des affaires canadien. 

« La fin de la guerre froide et les relations diplomatiques positives entre M. Gorbatchev et M. Mulroney ont eu une influence considérable sur les finances de notre pays dans les années 90. Elles ont aussi eu un impact significatif sur notre économie en permettant au gouvernement canadien de couper dans les dépenses liées à la défense. Je suis persuadé que l’augmentation des échanges économiques avec la Russie se révélera positive pour toutes les parties », a ajouté Michel Leblanc.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est rendu possible grâce à l’appui de Bell et de Norton Rose et est organisé avec la collaboration de Bombardier, La Presse, The Gazette etCJAD. Avant Mikhaïl Gorbatchev, Chris Hughes, Arnold Schwarzenegger, Bill Clinton, Tony Blair, George W. Bush, Alan Greenspan et Sir Richard Branson sont venus à la tribune « Leaders internationaux » de la Chambre.

Pour obtenir tous les détails relatifs à cette activité, nous vous invitons à consulter le site Web de la Chambre au www.ccmm.qc.ca/gorbatchev.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca