Le complexe hydroélectrique de la Romaine : un projet électrisant pour le développement de notre métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 mai 2009 dans Communiqués de presse

Communiqué

Le complexe hydroélectrique de la Romaine :
un projet électrisant pour le développement de notre métropole

Montréal, le 13 mai 2009 –La Chambre de commerce du Montréal métropolitain applaudit fortement le coup d'envoi du plus imposant chantier au Canada annoncé aujourd'hui par le premier ministre du Québec, Jean Charest.

« Avec cet investissement de quelque 6,5 milliards $, qui se traduira par des retombées économiques de près de 3,5 milliards $, c'est la métropole et tout le Québec qui se dotent d'un formidable moteur de création de richesse pour les décennies à venir », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

« En réalisant ce projet hydroélectrique, le Québec fait le choix de valoriser l'une de ses ressources essentielles qui lui procure un véritable avantage comparatif à l'échelle nord-américaine. Il ne fait aucun doute qu'en cette période de reconfiguration des besoins énergétiques mondiaux, un tel investissement renforcera notre économie et contribuera à l'attractivité du Québec auprès d'entreprises désireuses de s'approvisionner en énergie propre. Nous soulignons également l'importante complémentarité qui mobilisera les entreprises des différentes régions du Québec et de la métropole pour la réalisation de cet ouvrage », a ajouté Michel Leblanc.

« Ce projet structurant créera les assises d'un développement soutenu pour l'ensemble du Québec en assurant un approvisionnement constant en hydroélectricité. En exportant les surplus, ce projet générera des sources de revenus indispensables, qui faciliteront les investissements dans les autres secteurs de l'économie et réduiront les pressions fiscales sur les contribuables pour le maintien du système de santé et le renforcement du système d'éducation. Également, nous invitons le gouvernement à envisager d'utiliser les revenus supplémentaires pour augmenter les investissements destinés aux infrastructures et hausser les budgets de fonctionnement de Montréal et des autres grandes villes du Québec », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca